C’est en mars dernier que le groupe italien, à l’occasion de sa convention annuelle, a dressé la stratégie pour les années à venir. Celle-ci s’appuie sur la diversification de la location à plusieurs secteurs, mais aussi sur une politique RSE assumée et un goût prononcé pour la formation de ses collaborateurs.
En 2022, le groupe Mollo Noleggio a généré un CA de 104 millions d’euros (+30%), essentiellement dans la location, confirmant sa position de première entreprise en Italie dans cette activité. EN Europe, le groupe transalpin n’est pas inconnu puisqu’il s’est classé au 46ème rang des entreprises de location en Europe selon la hiérarchie établie par IRN Survey 2022. Mollo Nolegio, qui compte 450 salariés dont 86 recrutés en 2022, s’appuie sur 48 agences de location réparties dans sept régions italiennes (Piémont, Ligurie, Lombardie, Vénétie, Émilie-Romagne, Toscane, Ombrie). « Toutes proposent différents types de services, des grues de construction au cœur de métier représenté par la location sans opérateur, en passant par la location de toilettes mobiles jusqu’à la location avec opérateur pour un total de plus de 2 500 interventions réalisées en 2022 », a souligné l’entreprise. L’an passé, Mollo a loué 82 000 équipements, desservant environ 20 000 entreprises. Chaque jour, plus de 6 000 équipements fournis par Mollo Noleggio travaillent sur des chantiers de génie civil, des infrastructures, des grands travaux, de la logistique, de l’agriculture, de l’industrie et des expositions. Le parc de location compte actuellement plus de 11 000 unités, avec une moyenne d’âge de 4 ans.
Politique RSE…
L’entreprise a décidé de mettre l’accent sur une politique RSE appuyée avec notamment un nouveau plan de prévoyance de plus de 830 000 euros pour soutenir les employés dans le cadre de primes de factures, primes de carburant, prêts, le remboursement des frais médicaux et des frais de scolarité des enfants, bourses étudiants… . L’attention est également portée sur l’augmentation du bien-être au travail, c’est pourquoi un projet de restyling des centres de location est en cours, pour les rendre encore plus accueillants, en les dotant d’espaces de détente et de réseautage, d’un mobilier moderne et d’une acoustique optimisée : l’entreprise a déjà investi plus de 700 000 euros pour ce projet.
…et formation
L’accent est également mis sur la formation, tant pour les employés que pour les clients : en 2022, le centre Mollo Academy a formé plus de 5 000 clients à l’utilisation des équipements de travail. "De 2013 à aujourd’hui plus de 36 000 opérateurs ont été formés en Italie", souligne l’entreprise. En 2023, l’entreprise prévoit notamment d’investir dans plusieurs domaines tels que les nouvelles technologies pour accélérer les process de location, en communication avec la création d’un nouveau site internet, dans les services clients en enrichissant le service « 24/7 Do It Yourself Rental ». A noter qu’un projet "QR Code" démarré en 2022 sera complété pour permettre au client d’accéder à toutes les informations sur les matériels. Tout récemment, enfin, Mollo Noleggio a poursuivi sa politique de croissance externe en reprenant Manetta Noleggi et ses deux agences situées dans la région des Abruzzes permettant à l’entreprise dirigée par la famille Mollo d’atteindre les 50 agences dans toute la Botte.