Si le ralentissement de l’inflation semble se confirmer, la croissance peine à repartir. Le secteur du bâtiment est dans un marasme profond, entrainant dans son sillage les matériaux, et pour l’heure la demande de granulats semble peu mobilisée par les chantiers TP tandis que celle de BPE pâtit du déclin constructif.
Après une trêve estivale où les volumes ont cessé de reculer au mois le mois, les données provisoires de septembre suggèrent de nouveau un repli sensible de l’activité des matériaux. Dans le segment des granulats, les productions se sont contractées de -4,8% par rapport au mois d’août laissant leur niveau -6,5% en dessous de celui d’il y a un an. L’accalmie de l’été permet au troisième trimestre de quasiment se stabiliser par rapport au trimestre précédent (-0,6%) et de limiter le retrait sur un an à -4,5%. Ainsi, sur les neuf premiers mois de l’année, l’activité des granulats perd -7,3% sur un an, le cumul sur douze mois affichant, quant à lui, une baisse de -6,6%.
L’indicateur matériaux, encore provisoire pour le troisième trimestre, traduit des trajectoires similaires. Après un deuxième tri- mestre en repli de -7,4% sur un an, l’activité du panier de matériaux stabilise cette tendance baissière au troisième trimestre (-7,2%). Sur les neuf premiers mois de l’année, l’indicateur affiche une contraction de -8,3% sur un an, certains matériaux, comme les tuiles et briques particulièrement exposés à la conjoncture très dégradée de la maison individuelle, enregistrant des baisses à deux chiffres.