"nous cherchons à nous implanter dans l’Essonne (91) pour étendre notre maillage", explique Franck Hoyau.
Mickaël et Franck Hoyau, tous deux dirigeants d’Inter Location, ont poursuivi les préceptes de leurs parents en mettant en location tous types de matériels se présentant. Aujourd’hui, l’entreprise, qui distribue également les marques Takeuchi et Hyundai, structure son organisation tout en élargissant sa sphère d’influence pour rééquilibrer les deux activités.
Quel est le point commun entre Apple, Microsoft, Dell, Google, Amazon et Inter Location ? Toutes ces aventures entrepreneuriales ont démarré un jour depuis un garage avec le succès que l’on sait aujourd’hui. Bien sûr, difficile de mettre dans le même panier, un distributeur-loueur de matériels TP, Inter Location, avec ces géants mondiaux de la technologie et de l’informatique. C’est aussi tout le mal souhaité à Franck et Mickaël Hoyau, frères et dirigeants d’Inter Location. « C’est une anecdote amusante qui nous rappelle comment nos parents, Jean-Pierre et Anita, ont lancé leur affaire, en 1976. Aussi incroyable que cela puisse paraître, elle est pourtant strictement véridique », s’amuse Frank Hoyau.
A l’époque, les parents des deux dirigeants décident donc depuis la maison familiale, du côté de Chartres (28), de s’adresser aux entrepreneurs du coin en proposant aussi bien à la vente qu’à la location tous types de matériels : perceuse, tronçonneuse, tous types d’outillage. « Et au fur et à mesure, l’offre s’épaississait avec une première bétonnière, une chargeuse, un échafaudage… c’est rapidement que le nom de l’enseigne devient alors Inter Location», précise encore le dirigeant. En 1981, la petite entreprise prend une autre envergure avec l’acquisition d’un bâtiment doté d’une cours de 1 500 m². « Nous avions là la possibilité de faire grandir notre stock lequel est voué à 99% à la location et toujours avec tous types de matériels », explique Franck Hoyau. Ce dernier, aujourd’hui âgé de 47 ans et son ainé de 18 mois, Mickaël, ont tour à tour rejoint l’affaire familiale laquelle a pris une autre dimension à la fin des années 2000.
Développer la distribution
En effet, Inter Location ajoute la vente à son business en prenant d’abord la carte Takeuchi (2000) puis Hyundai CE (2009) mais également Bomag, Lancy et Kaiser. Aujourd’hui, la vente ne pèse que 20% du CA total (14 millions d’euros, NDLR) d’Inter Location mais les dirigeants ont décidé de procéder à un rééquilibrage. « Nous venons de développer notre force de vente pour aller dans ce sens avec plus de commerciaux et poursuivre notre maillage », précise Franck Hoyau. Entre temps, la zone de chalandise d’Inter Location s’est agrandie avec aujourd’hui 7 agences au total (Chartres, Orléans, Nogent le Rotrou, Nogent le Phaye, Epernon, Dreux et Châteaudun, NDLR) et une 8ème pourrait bien voir le jour prochainement : « nous cherchons à nous implanter dans l’Essonne (91) pour étendre notre maillage. Notre stratégie est d’ailleurs basée sur de nouvelles implantations plutôt que de la croissance externe », poursuit Franck Hoyau. Et de jouer sur les deux activités tout en axant sur une politique matériels développé : Inter Location investit 4 millions d’euros par an dans le renouvellement de son parc. Dernier achat en date ? Le premier tombereau Hyundai CE acquis en France d’une valeur d’un peu plus de 300 000 euros. « Nous préservons les origines de ce pourquoi l’entreprise a été créée : pouvoir louer tous types de matériels », conclut Franck Hoyau, qui reconnait que ce dernier achat peut aussi tout à fait être vendu.
Inter Location en bref : Dirigeants : Franck et Mickael Hoyau Agences : 7 (Chartres, Orléans, Nogent le Rotrou, Nogent le Phaye, Epernon, Dreux et Châteaudun) CA : 14 millions d’euros Effectif : 60 personnes Investissement matériels : 4 millions d’euros par an Parc matériels : 3 500 machines Marques distribuées : Takeuchi, Hyundai, Bomag, Kaiser, Lancy