470 salariés et 46 agence réparties sur toute la France, dont 17 en Hauts-de-France, c’est la force de frappe de Salti, entreprise de location familiale créée en 1982, et dirigée Jean-Sébastien et Jean-Christophe Guiot, respectivement PDG et directeur général, qui représentent la 4e génération aux commandes.
Initialement spécialisée dans la construction de bâtiments, Salti se rendre vite compte de la nécessité de disposer de ses propres transports. Elle deviendra la Société Anonyme Location et Transports Industriels en 1950 avec pour spécialité le transport et le stockage exceptionnel. De fil en aiguille, elle investit dans ses propres matériels de construction et décide de le louer lorsqu’il n’est pas utilisé. Cela donne lieu à un partenariat avec le constructeur Ingersoll Rand, et à l’ouverture de sa première agence à Lomme. L’officialisation de l’activité Location intervient en 1960, soutenue par une 2e ouverture d’agence à Dunkerque en 1966, et l’arrivée de la première nacelle en 1982. Est alors lancée l’activité Elévation sous l’entité NAS-L Location. La diversification fera que Salti forme par la suite le groupe Locapole et développera toute une batterie de filiales : Saniloc, Mat Location, Power Location, Rabotage Location. Locapole devient officiellement le Groupe Salti et se concentrera principalement sur l’élévation, la manutention et l’énergie. Afin d’étendre son offre et sa gamme de matériels, Salti lance en 2016 l’activité Bases-vie.
50 agences en 2024
Entre 1990 et 2010, Salti poursuit sa croissance au niveau national en ouvrant 15 nouvelles agences. Son développement s’étend sur tout le territoire français, de Lille à Toulon, en passant par Paris, Tours, Bayonne, Marseille, et Grenoble, et recense 10 ouvertures d’agences sur les 5 dernières années, dont 4 dans la région des Hauts-de-France, avec un objectif de 3 nouvelles ouvertures d’agence par an. Après Saint-Quentin, Saint-Omer et Strasbourg en 2022, Maubeuge et Valence sont les dernières agences à avoir ouvert leurs portes. « Une autre ville encore à l’étude viendra compléter les ouvertures de l’année », promet Jean-Sébastien Guiot. L’entreprise grandit avec la volonté de conserver son esprit familial, c’est là que le projet d’entreprise « Tous acteurs » voit le jour en 2011 et renforce les valeurs autour de l’humain, de la sécurité et du développement durable. En 2012, le Groupe Salti devient Salti et réactualise son identité graphique. Le loueur affiche des objectifs de chiffre d’affaires ambitieux et continue de se développer avec une volonté de 3 ouvertures d’agences. « L’objectif est d’atteindre le cap des 50 agences en 2024 », révèle Jean-Christophe Guiot.
« Rester indépendant et rapide »
Les actuels dirigeants, Jean-Sébastien et Jean-Christophe Guiot, sont au cœur du quotidien de l’entreprise. « La génération précédente n’intervient pas du tout dans le quotidien de l’entreprise mais est présente au conseil de surveillance comme un garant ou un conseiller à la fois bienveillant et challengeant. Une entreprise familiale ne résonne pas en mois, mais en génération. La vision à long terme apporte de la stabilité à nos équipes et à nos clients », rappellent les frères associés. Pour Salti, l’objectif est bien de « rester indépendant » et de conserver une structure familiale « aux prises de décision rapides ».