De micro à petite structure employant 9 salariés, LOCA TP s’épanouit dans un contexte rural, hors grande agglomération. A sa tête, une famille, un noyau dur, composée du père, de la mère et du fils.
A la tête de cette PME basée à Bagnères de Luchon et Saint Gaudens (331), une direction constituée de 3 associés : Vincent Teulier, son épouse Sandrine, et leur fils. « Nous avons créé cette entreprise en 2010 et intégré notre fils dans les parts sociales, confirme Vincent Teulier. il n’avait que 10 ans, mon épouse, dont la formation initiale était couturière, travaillait comme secrétaire à l’Ecole de Ski de Peyragudes que je dirigeais. J’étais alors dans mes fonctions professionnelles initiales dans les métiers sportifs (moniteur de ski et de vol libre, NDLR). Avec la création de cette entreprise j’ai cherché à développer ma troisième branche professionnelle dans secteur des Travaux Publics. Cela nous a amené à passer diverses qualifications, dont les permis poids lourds et super lourds, une licence de transport pour mon épouse, et notre fils a suivi une formation Bac Pro de mécanicien TP puis en BTS Commercialisation ». Aujourd’hui, la direction tripartite dit « travailler ensemble en parfaite complémentarité », à n’en pas douter un de ses points forts, ce qui lui permet de développer « un éventail de produits large et complémentaire ». « Une nécessité sur un territoire soumis aux exigences de la saisonnalité et d’une économie modeste », rappelle le dirigeant.
Le recrutement, pierre d’achoppement
Si « la motivation est bien là », pour LOCA TP Services « l’énergie nécessaire à faire fonctionner une TPE est colossale » du fait de « l’incertitude de l’investissement durable (du) personnel ». « Ce n’est pas évident de partir à la quête d’activité si ensuite on ne peut trouver de personnel pour l’exécuter ou pire encore capter un marché et apprendre ensuite le départ d’un employé... », déplore Vincent Teulier.