Salti ne badine pas avec la sécurité. La stratégie QSE est tenue à l’œil, et de près. Et les efforts s’étendent aussi bien aux salariés qu’aux machines.
Chez Salti, la politique QSE est élaborée chaque année par la direction après l’analyse de l’année écoulée lors de la revue de direction. Celle-ci est liée à la certification MASE et les objectifs sont définis en fonction des remontés venant directement des collaborateurs (analyse des accidents, situations dangereuses, retours d’expériences, …). Des objectifs, en matière de sécurité au travail, de préservation de la santé et de protection de l’environnement en agences sont mis en place avec des échanges tous les mois, des contrôles tous les trimestres (audits, évaluations…) et des partages tous les ans (un objectif SSE par personne, une bonne pratique à échanger). « Chaque situation dangereuse est remontée systématiquement afin d’éviter qu’elle ne se produise ou reproduise », précise Jean-Sébastien Guiot, le PDG. En agence, le renouvellements des EPI est régulier et mise à disposition permanente en agence (exemple harnais de sécurité).
Le parc équipé en conséquence
Au sein du parc, l’ensemble des matériels Salti est marqué CE, tandis qu’une part importante des matériels est équipée de dispositifs de sécurité supplémentaires, installés soit à la demande du client soit suite à des retours d’expérience. « En matière d’investissements matériels, nous faisons le choix de différents dispositifs de sécurité, comme un safety pack sur une partie des chariots télescopiques et des nacelles qui détecte et prévient les comportements à risque. Ou encore un lighting pack qui éclaire les roues des nacelles ou des caméras de recul sur les télescopiques. Les nouveaux camions de livraisons sont eux équipés de rambardes de sécurité afin de garantir la sécurité du chauffeur », détaille Jean-Christophe Guiot. Pour arriver à de tels résultats, nombreux sont les échanges entre les équipes, les clients et les fournisseurs. Les réseaux sociaux de l’entreprise participent à rappeler les solutions de sécurité disponibles sur les matériels Salti. « Nous avons pu évaluer une baisse de -14% des accidents de travail sur les 3 dernières années, souligne Jean-Sébastien Guiot. Cette performance participe au renforcement de l’image auprès des clients avec la confirmation que Salti fait de la sécurité une priorité ».