Sandvik a reçu une commande importante de la part de la société minière suédoise LKAB qui souhaite des chargeuses automatisés destinées à la mine de Kiruna, dans le nord de la Suède, la plus grande mine souterraine de fer au monde.
La commande est évaluée à environ 22,18 M€ et sera enregistrée au quatrième trimestre. Elle fait suite à une récente commande de 10,65 M€ de LKAB pour des chargeuses automatisées, livrées au deuxième trimestre 2023. Le total des deux commandes comprend 12 chargeuses électriques à câble Toro LH625iE et cinq chargeuses Toro LH621i, toutes équipées de la solution AutoMine de Sandvik. Les livraisons devraient débuter en janvier 2024 et se poursuivre jusqu’à fin 2025.
Avec ce nouvel équipement, la flotte de chargeuses électriques à câble Toro LH625iE de Kiruna s’agrandit et compte désormais 20 unités, qui seront désormais toutes automatisées. La chargeuse Toro LH625iE est en service à Kiruna depuis 2020 et a été développée dans le cadre d’une collaboration entre Sandvik et LKAB pour remplacer la flotte vieillissante de chargeuses Sandvik LH625E de Kiruna.