Alors qu’Evolis célébrait sa rentrée 2024 avec sa traditionnelle conférence de presse, l’organisation a dévoilé ses premières prévisions quant à l’exercice nouveau. Si une tendance baissière est à craindre, le relativisme reste de mise.
Dans les premières prévisions avancées par Evolis ce mardi 9 janvier à l’occasion de la conférence annuelle de rentrée pour le nouvel exercice, l’organisation nationale prévoit une baisse des ventes de matériels de construction située entre 10 et 15%. « Toutefois, il convient de relativiser cette baisse car nous restons sur un cycle haut. Beaucoup prédisaient un exercice 2023 compliqué, alors qu’il s’est révélé finalement stable », tempère Rudolf Ganzel directeur du pôle économique au sein d’Evolis. « Les industriels gardent le sourire », poursuit-il. Bien que des nuances soient à apporter.
Selon l’économiste, le secteur du bâtiment, incarné par le segment des grues à tours, traverse une période « difficile », quand, à l’inverse, le terrassement, c’est la sérénité qui est de mise. « Qui aurait prévu un tel niveau de ventes sur les mini-pelles ? », s’enthousiasme Rudolf Ganzel sans toutefois donner de chiffres définitifs. Pour Evolis, ces prévisions baissières sont plus dues à « l’attentisme et la prudence » des professionnels en ce début d’année 2024. « En outre, en comparaison avec l’année dernière, les carnets de commande étaient pleins. Nous pensons donc que la première partie d’année sera plus compliquée », précise-t-il. Et d’ajouter : « à la sortie du printemps, les taux d’intérêts devraient baisser, ce qui devrait relancer l’activité. Enfin, les Majors n’envisagent pas de freiner les investissements en matériels ».