4 générations de la famille Dubreuil réunies sur un cliché
En septembre dernier, le groupe vendéen fêtait, au Puy-du-Fou, ses 100 ans d’existence. Un siècle marqué par la diversification des activités du groupe : au sein de l’entité, 7 métiers liés à la Distribution (Automobile, Matériels BTP, Machinisme agricole, Energies, Poids lourd), de l’Hôtellerie et du Transport Aérien) se côtoient pour cumuler un total 47 PME en Métropole et Outre-Mer. A la manœuvre, la famille Dubreuil.
« Mon père, comme mon grand-père d’ailleurs, a toujours voulu se diversifier pour ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier », rappelle à l’envi Paul-Henri Dubreuil, petit-fils d’Henri Dubreuil et actuel président-directeur général (PDG) du groupe. Jamais le dirigeant oublie d’évoquer les sacro-saints liens qui unissent cette famille vendéenne à la réussite exceptionnelle qui a, pendant un siècle, fondé un véritable empire. En outre, Paul-Henri est accompagné aux commandes du groupe de ses deux sœurs, Sophie Jean-Victor et Valérie. Voyez plutôt, 100 ans d’histoire, 4 générations, 6700 collaborateurs, 230 sites (appartenant à 47 PME) et un CA consolidé en 2023 de 3,16 milliards d’euros. Avec une certaine indépendance entre les activités : « chaque branche est indépendante des autres et garde l’agilité d’une petite ou moyenne entreprise malgré la taille du groupe. Cela nous permet d’être plus réactifs », expliquait récemment Paul-Henri Dubreuil, l’actuel PDG. Par ailleurs, fait rare pour une entité de cette importance, le groupe est toujours resté fidèle à ses attaches vendéennes, en y localisant son siège social à Bellevigny et comptant dans ses rangs pas moins de 1 500 vendéens.
4 générations en un siècle
C’est en 1924, à 26 ans, qu’Henri Dubreuil rachète l’épicerie en gros « Gaston Moreau » installée à La Roche-sur-Yon. Dès 1936, il opère sa première diversification en reprenant une société de vins en gros, qu’il nomme les Caves du Poitou en clin d’œil à ses origines. Un premier tournant est opéré quand le dirigeant d’alors lance une activité de distribution de carburants. A la mort de ce dernier, Jean-Paul Dubreuil reprend le flambeau à seulement 24 ans et transforme profondément l’entreprise pour la faire évoluer vers un mode de distribution plus moderne et la pérenniser. Dès lors, les développements et la diversification s’accélèrent dans les années avec l’ouverture du premier supermarché à Luçon et la création d’Air Vendée. Dans les années 80, la distribution automobile fait également son entrée dans les affaires familiales. Longtemps distributeur Peugeot (après une 1ere expérience BMW, ndlr), le groupe Dubreuil enquille les panneaux (Citroën, Opel, DS, Maserati et Leapmotor tout récemment) pour devenir le 18ème groupe automobile de France avec 22 660 VN écoulés par an (Source JA). Une décennie plus tard, Air Vendée prend une nouvelle dimension avec la création de Regional airlines, consacrée Compagnie régionale Européenne de l’année en 1995. Ce sont aussi les premiers pas dans l’hôtellerie avec la construction du Mercure à la Roche-sur-Yon. Quant au TP, c’est à l’occasion du 21ème siècle qu’il fait son entrée dans le groupe.
Un pôle TP qui compte et qui comptera
M3, Manuland Tipmat, Codimatra, Topaz, Propel, Paca Ventes, Newloc et même tout récemment importation exclusive d’Evoquip pour la France sont les filiales qui composent le pôle TP du groupe. Un pôle qui pesait 322 millions d’euros en 2023 avec 3 200 matériels neufs et occasion, 15 200 machines à la location et 77 sites. « Le secteur du TP reste très important pour nous au sein du groupe Dubreuil et j’ajoute d’ailleurs qu’à titre personnel c’est un secteur que j’apprécie particulièrement pour les relations BtoB entretenues avec nos différents clients. En outre, nous y développons certaines synergies à ce niveau avec d’autres filiales du groupe. C’est aussi pour toutes ces raisons que nous souhaitons continuer à nous développer dans la mesure du possible dans ce métier », nous confiait Paul-Henri Dubreuil début 2023. Le dirigeant applique d’ailleurs à ce pôle TP, les mêmes ingrédients qui ont fait la réussite des autres branches : « notre organisation reste simple et agile avec un patron spécialiste de son métier pour chacune de ces entités et le soutien des fonctions supports de la holding telles que le juridique, le digital, le financement, l’occasion… », expliquait-il encore sobrement et de préciser : « nous avons 7 métiers dans le Groupe et chacun peut s’inspirer de ce qui se fait à côté pour le transposer ».
Prêt à relever les défis
Dans sa 101ème année, le groupe Dubreuil, n’a jamais été aussi prêt à relever les défis qui se dressent dans les métiers de la distribution. Si Paul-Henri Dubreuil est encore à la barre, la 4ème génération pointe déjà le bout de son nez. En effet, Nicolas Dubreuil, le fils de Paul-Henri Dubreuil, a rejoint le Groupe après la fin de ses études. Agé de 27 ans, il poursuit son apprentissage et a depuis développé plusieurs offres à travers la filiale Ekovrak. Et tel un slogan, c’est toute une famille qui résume : « en 100 ans, la recette de famille n’a pas changé même si elle s’est sophistiquée : être à l’écoute des attentes de ses clients, faire preuve de curiosité et être en veille sur ses marchés, oser prendre des risques pour entreprendre et se développer, provoquer les bonnes rencontres pour choisir les meilleures équipes pour diriger les Hommes et conduire les projets ».