Le concessionnaire américain Rokbak, GT Mid Atlantic, fait la promotion des systèmes télématiques, utiles pour augmenter la disponibilité et la productivité des clients. Il a d’ailleurs créé une unité dédiée à la surveillance des équipements qui remporte un certain succès.
GT Mid Atlantic (GTMA) opère dans le Maryland, le Delaware, le New Jersey, Washington D.C., Philadelphie, ainsi que dans le nord de la Virginie et de la Virginie occidentale. Le concessionnaire dispose de nombreux équipements à suivre avec une énorme flotte de location d’environ 600 machines, dont 74 sont des tombereaux articulés Rokbak. Heureusement, avec le système télématique Haul Track, cette tâche devient un peu plus facile. Au cœur des opérations dans ses bureaux du New Jersey se trouve une zone de contrôle technique, surnommée la « War Room », consacrée à la surveillance télématique. C’est ici que l’équipe travaille pour augmenter la disponibilité et la productivité des clients. Par exemple, grâce aux données du système télématique Haul Track de Rokbak, elle peut détailler l’emplacement précis de chaque camion au sein d’une flotte spécifique, voir où chaque unité a travaillé, suivre les charges, calculer les heures travaillées ainsi que surveiller la vitesse, la consommation de carburant et temps d’inactivité.
« Il y a des moments où nous sommes conscients qu’une machine a un problème avant que le client ne le sache, explique Eric Marburger, vice-président et directeur général de GTMA – Maryland et Delaware. Quand nous nous rendons sur place, nous savons exactement où se trouve la panne. Par exemple, il peut s’agir d’une faible pression de carburant, ce qui signifie que nous apporterons des filtres à carburant avec nous afin d’avoir les pièces dont nous avons besoin pour résoudre le problème ». À l’intérieur de la War Room, un responsable télématique à plein temps surveille les multiples écrans sur lesquels les groupes télématiques sont superposés. Son travail consiste à surveiller de manière proactive l’état des machines via des données de diagnostic et de maintenance préventive. Les machines peuvent être suivies n’importe où qui reçoit un signal satellite, l’emplacement de la machine s’affichant sur l’écran avec un marqueur rouge en cas de problème.