Le XTR20, tiltrotateur de 3eme génération made by Steelwrist
L’équipementier a présenté une batterie de nouveaux produits à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle filiale de Hambourg en Allemagne. Parmi ces nouveautés, le XTR20, le premier représentant de la troisième génération de tiltrotateur, gavé d’innovations. De quoi faire de 2024, une année exceptionnelle.
Chose promise chose due : « 2024 devrait être une très grosse année pour Steelwrist en termes de lancement produits », expliquait Nicolas Proust directeur général de la filiale française. « Une première phase de ces lancements a été vue, quand la seconde se fera à l’inauguration d’une nouvelle filiale à Hambourg le 13 mars prochain. Mais d’ores et déjà, je peux vous dire qu’il y aura quelques annonces qui viendront compléter nos gammes », nous promettait le responsable fin janvier à l’occasion des Press Days d’Intermat, un évènement au cours duquel l’entreprise se voyait doublement nommée pour les Awards. Nicolas Proust aura tenu parole. Et quoi de mieux que de présenter toute une salve de nouveaux produits à un mois du début du salon Intermat si important pour Steelwrist et encore plus pour sa filiale française qui jouera à domicile. D’autant plus que celle-ci est un poids lourd dans le dispositif global de l’équipementier, puisque la filiale pèse à elle seule 10% des ventes mondiales de l’entreprise. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si en juin dernier, tout le gratin de Steelwrist s’était déplacé à l’occasion de l’inauguration du nouveau siège français à Chilly-Mazarin (91). De la région parisienne aux bords de la mer hanséatique, il n’y a qu’un pas que Steelwrist a franchi pour compléter son dispositif européen.
XTR20
C’est à Hambourg que Steelwrist avait donc décidé de réunir tout son monde pour l’inauguration de sa nouvelle filiale allemande tout d’abord, mais surtout dévoiler tout une liste de nouveaux produits. A commencer par « la pièce maîtresse » de ces lancements, avec le premier modèle des tiltrotateurs de troisième génération, le XTR20 conçu pour les pelles de 16 à 20 tonnes. La géométrie d’inclinaison de première classe, LockSense - une nouvelle solution de sécurité brevetée pour le verrouillage des outils de travail - et OptiLube - un système de lubrification embarqué, ne sont que quelques-unes des avancées techniques des tiltrotateurs hautes performances de troisième génération de Steelwrist. Le XTR20 est disponible avec des coupleurs S60 et SQ60 et est conçu pour permettre une mise à niveau de S60 à SQ60, offrant ainsi au client la flexibilité de s’adapter à l’évolution des besoins.
XR7, XR20, série HCX
Par ailleurs, Steelwrist sort ses premiers porte-outils rotatifs, le XR7 (pour les pelles de 4 à 7 tonnes) et le XR20 (14 à 20 tonnes). Jusqu’à présent, l’industriel s’était concentré sur les déplacements en trois dimensions. Le XR7 dispose du système de verrouillage Front Pin Hook et le XR20 du nouveau LockSense. Les deux références peuvent inclure une pince de préhension et un capteur de rotation. Enfin, le fabricant a remodelé ses plaques de compactage. La série HCX compte six modèles pour les pelles de 2 à 26 tonnes. Selon l’entreprise, ces outils sont plus économes en termes de débits hydrauliques que leurs prédécesseurs. Enfin, pour être complet, l’équipementier a également ajouté deux gammes de pinces : les MGX et les SGX. Si les MGX se composent de cinq références, pour les engins de moins de 2 tonnes à 26 tonnes, les SGX, quant à elles ciblent les machines de 5 à 26 tonnes.