Fort d’un des plus grands stands du salon Intermat, Komatsu a dévoilé au grand jour sa politique de décarbonation. Temps fort pour le constructeur japonais : son trio de mini-pelles électriques, avec les PC20E, PC26E et PC33E.
« Le rendez-vous parisien s’annonce extraordinaire puisqu’il permettra à Komatsu de présenter le nouveau matériel et les solutions pour un chantier sans émission. Cela affirme une nouvelle fois la volonté de Komatsu Europe de s’engager sur les marchés français, européens et africains », avait teasé en amont du salon Naser Memic Rendon, vice-directeur général du marketing et de la communication au sein de Komatsu. Et force est de constater que Komatsu n’a pas menti.
Parmi son offre conséquente sur son stand et en dehors, pas moins de 30 machines, Komatsu a présenté son trio de nouvelles mini-pelles électriques, les PC20E, PC26E et PC33E, dotés de nouvelles spécifications de cabine, sont particulièrement destinés au marché européen et offrent aux clients une solution durable et puissante pour une variété de tâches d’excavation.
Déjà aperçue en pré-serie lors des Rencontres de la Sécurité Loxam en juin dernier, la PC33E sera la figure de proue électrique du constructeur dans le segment des mini-pelles. La PC33E est dotée de batteries à haute capacité et d’un circuit électrique particulièrement efficace. Les clients peuvent ainsi travailler sans arrêt durant tout le poste avant de devoir recharger. Grâce à une charge ultra-rapide, le temps d’arrêt est considérablement réduit, ce qui renforce le rendement et la productivité sur chantier. La PC33E-6 dispose d’une puissance du moteur 17,4 kW, de 35 Kw avec batterie pour un poids en ordre de marche 3620 kg et une capacité du godet comprise entre 0,03 et 0,10 m³. Quant aux deux PC20E et PC26E, ce sont pour l’heure des prototypes dont les spécificités seront connues ultérieurement.
A noter aussi que Komatsu, s’il avait bel et bien joué le jeu de la décarbonation, n’a pas oublié l’aspect démonstration, en donnant plusieurs rendez-vous quotidiens aux visiteurs sur son stand pour montrer l’intérêt de son offre décarbonée aussi bien avec des pelles électriques compactes qu’avec des pelles plus lourdes mais également électriques, à l’image de la PC210E. Une initiative qui lui a valu le Prix « Coup de Cœur Démo » de la part de la rédaction de BTP Magazine.