Faire du neuf avec de l’ancien. C’est un peu l’histoire d’Axyom, groupe de distribution né le 01 janvier 1957 mais qui n’a jamais paru aussi fringant avec notamment un nouveau siège social flambant neuf sorti de terre en 2024 et destiné à devenir une référence régionale.
Si l’entité commerciale d’Axyom existe depuis 2019, il faut remonter à 1957 pour retrouver les traces de ce groupe aux racines normandes bien ancrées. Il y a près de 70 ans que fut créé Regis BTP avec pour ADN la distribution de matériels JCB, marque avec laquelle il est depuis longtemps présent à Ifs, Rouen et Beauvais. En 2016, l’entreprise change d’actionnaire (Sofran Finance) et se développe dans différentes activités. Outre le BTP, l’industrie et l’agriculture sont les deux autres piliers de la société. Sous la férule de Sonia Dubès, Présidente, et Jean-Baptiste Dubois, Directeur Général, Regis BTP devient donc Axyom et entre dans une ère moderne.
Reposant sur deux piliers forts, le BTP d’abord (280 machines neuves vendues par an) puis l’agri (110 unités par an), Axyom est un pilier du réseau JCB en France avec un rayonnement sur plusieurs départements : 27-14-50-76-61-60. La marque britannique pour la distribution et la location pèse 33,8 millions d’euros du CA d’un groupe qui génère un CA total de 44,9 millions d’euros. Les deux entités sont indissociables dans toute la Normandie. « Nous bénéficions d’un bon positionnement régionalement, avec des parts de marché confortables notamment en agricole avec 26 % sur 3 départements normands (27-14-76) et de 10 % sur le BTP en Normandie et sur l’Oise » , expliquait d’ailleurs l’an passé Jean-Baptiste Dubois. Ce dernier sait que le partenariat noué avec le britannique permettra à Axyom de regarder devant en termes d’innovation et de solutions. La marque propose en effet une gamme toujours plus large, aussi bien tournée vers le TP, l’agri que la manutention, sans oublier les solutions décarbonées (électrique ou hydrogène) sur lesquelles JCB est investi.
Dernier mouvement en date ? Le déménagement du siège historique de Saint-Etienne du Rouvray à Oissel sur Seine, à quelques encablures de là. « Un emplacement idéal qui nous permettra de mieux répondre aux besoins et d’offrir un meilleur service. Un outil de travail de dernière génération alliant accessibilité, confort, espace, zone d’essais, revalorisation des eaux de pluie, production d’énergie solaire, etc…sera gage d’amélioration continue tournée vers la satisfaction de nos clients », explique l’entreprise. On ne peut lui donner tort. Le site est spectaculaire et devrait influencer bon nombre de distributeurs, tant le site respecte les nouvelles normes actuelles.