Après le net repli de mars, un léger mieux est à noter en avril dans la filière des matériaux (granulats et BPE), qui continue d’encaisser la chute de l’activité constructive.
En ce début juin, et conformément à ce qui était attendu, la BCE a baissé son taux directeur de 25 points de base à 3,75 %, et ce, pour la première fois depuis septembre 2019. Cette amorce d’assouplissement de la politique monétaire est plutôt une bonne nouvelle pour le marché immobilier. Elle suggère une poursuite du mouvement de repli des taux de crédit à l’habitat au second semestre 2024, une autre baisse du taux « refi » étant attendue d’ici la fin 2024. C’est une condition indispensable au processus de sortie de crise de la construction mais ce n’est pas la seule. Le volontarisme des banques en matière de crédits, le recul des prix immobiliers, la restauration de la solvabilité et de la confiance sont également nécessaires pour relancer l’investissement logement des ménages. Le chemin reste long. De plus, les dernières turbulences politiques consécutives aux élections européennes vont générer des incertitudes et un flottement législatif dont il est difficile à ce jour d’apprécier les impacts sur le secteur. La filière Matériaux continue donc d’accuser le coup.
Depuis janvier, l’activité dessine un profil en dents de scie, les hausses et reculs alternant au fil des mois. Ainsi, après un mois de mars houleux, les volumes de granulats ont progressé de + 1,5 % en avril mais demeurent en repli de - 5,3 % sur un an. Au cours des trois derniers mois cependant, l’activité a enregistré une hausse de + 1,1 % par rapport aux trois mois précédents, laissant le recul à - 5,6 % sur un an. A fin avril et en cumul depuis janvier, la production de granulats s’inscrit donc en baisse de - 5,9 % sur un an tandis qu’elle affiche une contraction de - 6,8 % sur douze mois glissants.
Du côté du BPE, après avoir nettement baissé en mars, les livraisons ont augmenté de + 2,6 % en avril, tout en restant inférieures de 11,1 % à celles d’il y a un an. Sur le trimestre de février-avril, la production de BPE cède encore - 3,4 % par rapport aux trois mois précédents et - 12,4 % par rapport à la même période de l’an passé. A fin avril, en cumul depuis janvier, les livraisons perdent - 13,5 % sur un an et se contractent de - 7,2 % sur douze mois glissants.
Le nouvel indicateur d’activité des matériaux de l’Unicem, calculé en volume à partir des indices de chiffre d’affaires et de prix de production de l’INSEE, livre également une tendance très négative en ce début d’année. Après une baisse de - 9,7 % en 2023, il recule de - 5,9 % au premier trimestre par rapport au trimestre précédent et de - 11,4 % sur un an. En mars, l’indice global du panier affichait 82,1 (base 100 en janvier 2021), soit une baisse de - 4 % par rapport février et de - 9,9 % sur un an. De tous les matériaux qui composent l’indicateur, les tuiles et briques, le BPE et les produits en béton accusent les plus forts replis (respectivement - 20,1 %, - 16,4 % et - 13,2 % en cumul sur douze mois à fin mars).