Pierre de Paussac/Paussac Saint-Vivien. Crédit : INPI
L’Institut national de la propriété industrielle (INPI) homologue deux indications géographiques : la pierre de Mareuil et la pierre de Paussac/Paussac-et-Saint-Vivien.
Les deux nouvelles indications géographiques « pierre de Mareuil » et « pierre de Paussac/Paussac-et-Saint-Vivien » sont portées par l’Association Pierres Naturelles Nouvelle-Aquitaine, son organisme de défense et de gestion. L’aire géographique définie dans les cahiers des charges concerne les départements de la Charente (16), Charente-Maritime (17), Dordogne (24), Gironde (33), Lot (46), Lot-et-Garonne (47) et de la Vienne (86). Elles couvrent toutes deux les produits bruts (blocs, enrochements), les produits semi-finis (tranches), les produits finis pour le funéraire, l’aménagement urbain, le bâtiment et la décoration, et les produits pour constructions massives et monuments historiques. Tous les produits doivent être fabriqués par enlèvement de matière (100% pierre de Mareuil, 100% pierre de Paussac/Paussac-et-Saint-Vivien), en opposition aux granulats et aux produits composites : "pierres reconstituées", bétons et autres moulages.
« L’INPI félicite les artisans pour l’obtention de deux indications géographiques pour la pierre de Mareuil et la pierre de Paussac/Paussac-et-Saint-Vivien. Leur engagement a permis de valoriser des pierres régionales dont la qualité est largement reconnue, c’est une reconnaissance bien méritée. Ce label garantit l’authenticité et l’excellence de leurs produits et renforce leur position sur le marché national et international », commente Pascal Faure, directeur général de l’INPI.
Exploitée depuis le Moyen Âge dans le Périgord, la pierre de Mareuil se distingue par son apparence similaire au marbre et à ses nuances allant du blanc-ocre au jaune pâle. Elle est composée de fines couches de calcaire granuleux, et parfois de petits cailloux et fossiles marins, qui témoignent des mouvements sédimentaires sous-marins passés. Sa résistance et son esthétique la rend très prisée par les professionnels du bâtiment et de la construction, en particulier pour son utilisation dans le domaine de la restauration de monuments historiques. Parmi les constructions notables, outre celles du bassin d’Aquitaine, citons par exemple l’hôtel du Ritz et le collège des Bernardins à Paris ou encore le British Museum à Londres. L’indication géographique « pierre de Mareuil » représente 120 emplois pour un chiffre d’affaires de 17 millions d’euros. Neuf PME sont concernées.
La pierre de Paussac/Paussac-et-Saint-Vivien tient son nom des carrières situées dans les communes éponymes. Cette pierre calcaire, d’une teinte allant du blanc au crème légèrement ocré, est réputée pour sa texture fine et son aspect raffiné. Sa robustesse, notamment face au gel et aux intempéries, et son esthétique lui confèrent des qualités idéales pour la restauration du patrimoine architectural. Elle séduit aussi de plus en plus les projets de construction moderne, dans un contexte où la demande pour des matériaux durables et naturels est en croissance. L’indication géographique « pierre de Paussac/Paussac-et-Saint-Vivien » représente 100 emplois pour un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros. Six PME sont concernées.