Les mini-pelles 1-2 t série R2 de nouvelle génération sont les modèles E16, E17z, E19 et E20z, qui remplacent respectivement les E17, E17z, E19 et E20z série M. Présentée en 2014, la série M a laissé la place à la série R2 qui bénéficie d’une décennie d’évolutions. Les nouveaux modèles affichent un look plus actuel, des meilleures performances et des caractéristiques spécifiquement adaptées aux besoins des clients du marché européen.
PUBLICITÉ
Comme sur les machines de plus grande taille, ce nouveau circuit hydraulique permet à l’opérateur de réaliser plusieurs actions simultanément. Lorsqu’il utilise un accessoire qui requiert beaucoup de puissance hydraulique, par exemple une faucheuse à fléaux sur raccord rapide à pleine vitesse, l’opérateur peut en même temps rouler, orienter la machine et effectuer des levages sans problème. Moins de carburant, moins de bruit, moins de vibrations Ces évolutions permettent à l’opérateur de réaliser des tâches exigeantes tout en consommant jusqu’à 18% de carburant en moins.
« Le bruit de fonctionnement affiche jusqu’à 3 dBA de baisse par rapport à la précédente génération de machines. Cela représente une chute significative de 50% de l’énergie acoustique, soit une machine bien plus silencieuse sur les chantiers. L’opérateur en tire des avantages bien sûr, en matière de confort, mais les personnes qui sont à proximité de la machine aussi, ce qui qualifie ces pelles pour les travaux en ville et dans les lieux où le bruit est une gêne, » déclare Robert Husar, Directeur Gamme de Produits pour Bobcat en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.
Après 3 ans de développement, les nouveaux modèles, qui comptent plus de 500 nouveaux composants, seront disponibles dans la région EMEA plus tard cette année, » poursuit Robert Husar. Remplaçant le modèle E17, la nouvelle E16 est une machine plus légère de 100 kg, pour un poids en ordre de marche total de 1612 kg. Ce poids réduit permet de la transporter facilement sur une remorque dans la majorité des pays européens. La mini-pelle E16, qui conserve les dimensions compactes du modèle qu’elle remplace, convient idéalement aux travaux dans les espaces étroits ou réduits. Le modèle E17z, une mini-pelle à orientation sans déport (ZHS, « Zero House Swing »), optimise encore cet avantage en protégeant aussi les coins avant de la tourelle, qui restent dans le gabarit des chenilles pendant l’orientation.
Avec un poids en ordre de marche de 1712 kg, la mini-pelle E17z est elle aussi facilement transportable et fait des merveilles dans les zones confinées, comme les quartiers historiques ou les lieux urbains très denses. Cela en fait un choix de prédilection dans de nombreux centres-villes européens. Tout comme le modèle E16, la nouvelle E19 est une machine classique, et son poids en ordre de marche est de 1905 kg. Grand succès commercial dans la génération précédente, elle conviendra idéalement aux clients qui veulent conjuguer des performances maximales et un format compact. La nouvelle E19 se distingue par sa capacité de levage supérieure et ses excellentes performances de creusement, alors qu’elle pèse toujours moins de 2 tonnes.
Au sommet de la gamme, la nouvelle E20z, un modèle unique et apprécié en Europe de l’Ouest, affiche un poids en ordre de marche de 1980 kg. Cette pelle à orientation sans déport (ZHS) dispose de 320° de rotation libre, ce qui permet à l’opérateur de travailler à côté d’obstacles sans compromettre son confort ou les performances de sa machine. Elle est assortie d’une cabine, ce qui la distingue véritablement dans sa catégorie où la norme est un canopy. Comme les autres machines Bobcat, toutes les nouvelles mini-pelles Bobcat sont livrées équipées du système télématique Machine IQ, qui permet aux opérateurs de surveiller à distance les performances de la machine.