La hausse des prix des matières premières et les problèmes dans la chaîne d’approvisionnement affectent également le secteur de la pierre naturelle où la demande de matériaux tels que la pierre calcaire, le marbre et le granit diminue alors que, paradoxalement, les prix augmentent. Le destockage de pierres aux enchères n’est plus une solution marginale.
Pour l’Europe, malgré les conditions difficiles, une croissance de 3 % est attendue cette année car certains pays soutiennent leur propre économie par des subventions ciblées. Alors que la construction de logements continue de souffrir, la construction pour l’économie et pour le secteur public affichent de légers signes de reprise. En revanche, en Allemagne, autrefois moteur de la croissance du secteur de la construction en Europe, un recul du chiffre d’affaires et de l’emploi est attendu. En Chine également, l’une des plus grandes nations de la construction au monde et partenaire commercial important pour les entreprises européennes de machines et de matériaux de construction, le ralentissement du secteur immobilier est perceptible. Alors qu’en Europe, la hausse des coûts de construction, les faibles taux d’intérêt et le déséquilibre entre l’offre et la demande font grimper les prix de l’immobilier, en Chine en revanche, les interventions réglementaires, le ralentissement économique et les problèmes financiers des promoteurs immobiliers entraînent une baisse des prix. Néanmoins, en raison de son économie dynamique et de la croissance démographique, la région asiatique restera le plus grand marché de la construction en 2024.
Le bâtiment affaiblit la pierre
La prudence générale dans le secteur de la construction a un impact direct sur le secteur de la pierre naturelle. Les pierres naturelles telles que la pierre calcaire, le granit et le marbre sont des matériaux de construction essentiels dont la demande souffre de la situation économique actuelle. Néanmoins, les prix des pierres naturelles augmentent.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce paradoxe apparent : cela a commencé avec la pandémie du Coronavirus. Les blocages mondiaux ont eu un impact considérable sur la production et le transport des matériaux. Ces interruptions ont entraîné une pénurie de matériaux sur le marché. Après les interruptions dues à la pandémie, de nombreux secteurs, dont celui du secteur du bâtiment, ont connu un fort besoin de rattrapage. Cette demande accrue s’est heurtée à une offre limitée, notamment dans le domaine de la pierre naturelle où les capacités de production sont restreintes. Des problèmes subsistent, tels que la pénurie de conteneurs et les retards dans les ports. L’industrie de la pierre naturelle dépend fortement de l’efficacité des chaînes d’approvisionnement, car de nombreuses pierres naturelles doivent être extraites en gros blocs et transportées à l’échelle internationale. L’augmentation des coûts de transport contribue à la pénurie et donc à la hausse des prix.
Leaders mondiaux de l’industrie de la pierre naturelle
Les principaux acteurs de l’industrie mondiale de la pierre naturelle sont principalement situés dans des pays riches en ressources en pierre naturelle. La Chine, l’Inde et la Turquie dominent le marché, tant au niveau de la production que de l’exportation de pierre naturelle. Ensemble, ils sont responsables de plus de la moitié de la production mondiale de pierres naturelles. Le marché des acheteurs chinois se concentre de plus en plus sur les pierres de qualité supérieure afin de servir le marché intérieur, stimulé par les grands projets de construction et le développement urbain.
En Europe, l’Italie, le Portugal et l’Espagne jouent un rôle de premier plan dans l’industrie de la pierre naturelle, non seulement dans l’extraction, mais surtout dans la transformation et le commerce de pierres de très haute qualité. L’Italie est connue dans le monde entier pour son marbre de haute qualité. L’Espagne et le Portugal sont les principaux producteurs de granit et de pierre calcaire. L’Europe dispose de carrières de pierre de haute qualité qui, associées à une technologie avancée, constituent la base de la production de pierres naturelles de haute qualité.
Liquidation des stocks de pierres
Malgré leurs différences géographiques, les pays producteurs de pierres naturelles tels que la Chine, l’Inde, l’Italie, l’Espagne et le Portugal sont confrontés à des défis similaires lorsque le secteur mondial de la construction, en tant qu’acheteur de pierres naturelles, se heurte à des difficultés économiques pour diverses raisons. Compte tenu de ces incertitudes économiques, les carrières de pierre réduisent leurs stocks. Certaines sont contraintes de déclarer leur insolvabilité. Et d’autres encore recherchent de nouveaux clients.
Cela peut représenter une opportunité pour les entreprises de construction. En effet, les liquidations de stocks leur permettent d’accéder à des matériaux de haute qualité à des prix plus avantageux. En même temps, ces ventes offrent aux carrières de pierre la possibilité de réduire efficacement leurs stocks et de générer des ressources financières qui peuvent contribuer à éviter une insolvabilité ou, du moins, à en atténuer les conséquences.
La maison de vente aux enchères Surplex propose une vaste vente aux enchères de pierres naturelles : environ 3 500 blocs de pierre de calcaire (env. 27 000 tonnes) provenant de la carrière de pierre renommée de Casal Farto à Fátima (Portugal) et près de 190 blocs de granit (env. 1 700 tonnes) provenant de la zone d’extraction d’Alpalhão à Nisa (Portugal). Les blocs de pierre naturelle proviennent de la liquidation de Filstone – Comércio de Rochas, S.A. Les pierres de haute qualité, certifiées par StonePT et accompagnées de données techniques détaillées, peuvent être soit achetées aux enchères jusqu’à la fin de la vente le 29 juillet, soit achetées directement par achat immédiat.