Fort de 11 ans de R&D sur les batteries refroidies par immersion, Wattalps est un pionnier de cette technologie de pointe. Son système de batterie modulaire est certifié selon la norme industrielle IEC 62619 et la norme de sûreté de fonctionnement automobile ISO 26262. Ses batteries robustes et compactes, de 48V à 800V, ont déjà été validées par des grandes entreprises
internationales de la construction (compacteurs, finisseurs, pelles...), l’agriculture (robots d’alimentation animale, tracteurs de champ hybrides...), l’exploitation minière (robots de démolition...), la manutention de marchandises, les camions et véhicules municipaux, etc.
PUBLICITÉ
L’entreprise a récemment réussi à sécuriser 11 millions d’euros en financement de série A grâce notamment à de nouveaux investisseurs de grandes sociétés de capital-risque européennes : Supernova Invest, spécialiste français et européen de l’investissement deeptech, Move Energy, fonds néerlandais qui se concentre sur la transition énergétique, et Ring Capital, pionnier parmi les fonds d’impact. Ils forment une équipe expérimentée, compétente et complémentaire avec CASRA Capital et les investisseurs historiques de Wattalps : EIT InnoEnergy, Eximium et le très sélectif EIC Fund.
Ce financement permet à WATTALPS de mener à bien un programme de développement ambitieux :
- Multiplier par huit sa capacité de production à Moirans près de Grenoble, qui est aujourd’hui de 2 000 batteries par an, allant de 10 kWh à 500 kWh, avec un objectif de dépasser le chiffre d’affaires de 100 millions d’euros en cinq ans.
- Améliorer les coûts et la productivité de l’offre actuelle de batteries lithium-ion modulaires et haute performance dotées de sa technologie brevetée de refroidissement par immersion.
- Etendre sa gamme de produits pour couvrir d’autres besoins du marché.
- Etendre sa couverture commerciale au-delà de l’Europe.
Wattalps prévoit de doubler son équipe pour atteindre 40 personnes dans les 18 prochains mois. D’autres investissements dans le cadre de ce financement sont également prévus pour faciliter le déménagement dans une usine plus grande. D’ici 2028, l’entreprise comptera plus de 100 personnes dans les Alpes françaises.