Le problème, c’est que personne ne s’y intéressait. Ou plutôt, personne ne s’y intéressait jusqu’à ce que Liebherr, lance sa propre place de marché numérique d’équipements d’occasion, soutenue par la technologie Krank. Depuis lors, les grandes marques, comme l’américain Maxim Cranes, ont également adopté la plateforme Krank en marque blanche pour prendre en charge l’élimination de leurs équipements usagés.
PUBLICITÉ
Le meilleur des deux mondes
Il ne s’agit pas seulement de protéger les prix : les vendeurs d’équipements souhaitent également un meilleur contrôle et une meilleure surveillance du processus de vente. Une grande partie de cette tâche consiste à créer un formidable réseau d’acheteurs actuels et potentiels – des informations sur les ventes que les maisons de vente aux enchères et les courtiers gardent naturellement pour eux. « Ce que nous essayons de faire avec notre plateforme, c’est de connecter l’industrie, explique Mark Turner, PDG de Krank. Je pense que c’est le véritable élément disruptif de cette technologie – sa capacité à faire évoluer rapidement les réseaux professionnels de l’industrie. Plus il y a de personnes dans votre réseau, plus vous avez de chances de préparer et de développer de manière organique votre entonnoir de vente. »
Le fait que les propriétaires vendent eux-mêmes leur équipement présente également un aspect durable. En effet, il n’a pas besoin d’être déplacé vers un point de vente tiers. En fait, il ne se déplace que lorsqu’il doit être livré à l’acheteur, ce qui permet de réduire au minimum son empreinte carbone.