Si le logement reste encore sinistré du fait de l’incertitude politico-institutionnelle et du tassement des prix immobiliers et des taux d’intérêt, les travaux publics ont offert de la respiration aux matériaux au cours de l’été. De fait, la production de granulats s’est nettement raffermie.
Après un mois de mai particulièrement marqué par les intempéries, l’activité des matériaux s’est mieux tenue cet été. La production de granulats a observé un net rebond, de + 13,3 % en juin, avant de se stabiliser en juillet (+ 0 %), laissant ainsi le niveau d’activité 5,2 % au-dessus de celui de juillet 2023. Sur les trois derniers mois connus, la production de granulats affiche donc une progression de + 1,3 % au regard du trimestre précédent et se stabilise en comparaison des trois mois de mai-juin-juillet de 2023. En cumul sur sept mois, elle réduit son recul à - 3,4 % sur un an, tandis que sur douze mois glissants, ce dernier atteint - 5,5 %.
Côté BPE, les livraisons ont également enregistré une hausse en juin (+ 4,6 % par rapport à mai) avant de se stabiliser en juillet (+ 0,2 %) ; mais les volumes s’inscrivaient encore en retrait de - 11,9 % sur un an. Ainsi, au cours des trois derniers mois (mai à juillet), et surtout en raison du mauvais mois de mai, l’activité du BPE s’est encore contractée, de - 4 % par rapport aux trois mois précédents et de - 14,1 % au regard de la même période de l’an passé. Depuis janvier, les livraisons de BPE cèdent ainsi - 13,8 % sur un an. Le mois de juillet, dernier mois plein avant la coupure estivale, a sans doute bénéficié d’un effet « calendrier jours ouvrés » favorable, sans jour férié, ce qui n’a pas été le cas du mois d’août dont on attend d’ores et déjà une activité particulièrement ralentie.
L’indicateur matériaux de l’Unicem, disponible jusqu’en juin, décrit également un léger redressement par rapport à mai (+ 1,3 %) mais reste en retrait de - 8,8 % comparé à juin 2023. S’il s’est stabilisé entre le deuxième et le premier trimestre (+ 0,3 %) l’indice recule encore de - 8,8 % sur un an. A la fin du premier semestre, le volume d’activité des matériaux affiche ainsi un repli de - 9,7 % sur un an, les mortiers et bétons secs tirant leur épingle du jeu (- 2 %) tandis que les tuiles et briques plongent encore de - 25,4 %.