La crise immobilière se diffuse à tous les secteurs d’activité, amont et aval, matériaux y compris. Les indicateurs de la construction neuve et des matériaux confirment l’extrême morosité du marché pour ce premier trimestre.
Après un léger rebond du marché du BPE et des granulats entre janvier et février, l’activité des matériaux a de nouveau reculé en mars. Du côté des granulats, la production affiche un repli de - 4,8 % au regard de février et de - 6,6 % sur un an. Cependant, compte tenu des évolutions passées, la tendance du premier trimestre 2024 s’affiche en positif par rapport au quatrième trimestre 2023 (+ 1,4 %) mais demeure négative en glissement annuel (- 5,3 %). En cumul sur les douze derniers mois, l’activité des granulats est certes toujours en net repli mais sur un rythme qui s’atténue (- 6,5 % à fin mars contre - 8,2 % en 2023). La tendance est plutôt inverse s’agissant du BPE où le rythme de recul s’accentue.
En mars, les volumes produits ont fléchi de - 5,7 % par rapport à février et de - 14,4 % sur un an. Au premier trimestre, les livraisons ont cédé - 6 % par rapport au trimestre précédent mais affichent une chute de - 14,3 % au regard des volumes d’il y a un an. Les effets de la crise immobilière et de la contraction des mises en chantier sur les livraisons de béton prêt à l’emploi montent donc en puissance en ce début d’année et la tendance annuelle est encore appelée à se creuser au cours des prochains mois.
Les données provisoires de l’indicateur matériaux de l’Unicem suggèrent également une accentuation du repli en mars. Après une année 2023 en baisse de - 9,4 %, l’indicateur perd - 13,7 % au premier trimestre 2024, les produits principalement destinés au bâtiment enregistrant des reculs plus sévères.