David Mégevand, dirigeant de Groppi TP. Crédit : T&C
Groppi TP, groupe au CA de 36 M€ basé à Thonon-les-Bains, réalise 25% de son activité dans le concassage. Son parc est l’un des plus importants de la région lyonnaise.
« La région lyonnaise est excédentaire en 6/10 et 11/22, indique David Mégevand, son dirigeant. Nous nous spécialisons donc dans le concassage du 11/22 en vue de produire un sable 0/4 ». Outre sa volonté de « recréer du sable, une ressource qui va venir à manquer », Groppi TP propose également des services de traitement de la Renouée du Japon, une plante très invasive. « Nous réalisons un pré-tri dans un trommel au départ afin d’obtenir un 0/10, puis les excédents au-delà de 10 mm sont repassés dans un concasseur pour arriver à la fraction 0/10. La méthode a été validée par la Compagnie Nationale du Rhône », ajoute-t-il.
Le parc de machines de concassage de Groppi TP est sans conteste l’un des plus imposants de la région : 16 concasseurs, 2 unités de criblage, 12 pelles et 7 chargeuses. Il permet notamment de produire 800 000 t/an de 0/10 destiné aux enrobés. L’objectif à court terme, dans les années à venir, est de fabriquer du 4/16 à réinjecter dans les bétons de centrales. « Notre force est de disposer d’un atelier dédié au concassage, à la mécanique et à la chaudronnerie, et de 4 techniciens qui interviennent en soudure, hydraulique et électrique », complète le dirigeant.
A savoir, les quelque 80 machines de production Hitachi du parc de Groppi TP ont été fournies par le concessionnaire Teramat avec qui le Groupe entretient une relation qui dure depuis 18 ans.