Trois tombereaux RA30 Rokbak jouent un rôle essentiel dans les opérations d’extraction de nickel de la mine SLN Tiebagni, en Nouvelle-Calédonie.
Un trio de tombereaux articulés Rokbak RA30 évoluent dans l’une des plus anciennes mines de nickel de Nouvelle-Calédonie, SLN Tiebaghi, du groupe Hermant. Fournis par Webwihoon Import, les RA30, un standard et deux unités équipées de réservoirs d’eau spécialisés, ont intégré le site en 2021, connu pour ses fortes précipitations, ses pentes abruptes et son sol très acide. Les unités transportent de l’eau et aident au terrassement. Les deux unités adaptées aux réservoirs d’eau ont été équipées de pneus de flottaison spéciaux et renforcées par des réservoirs, des tuyaux et une peinture résistants à la corrosion. Le châssis robuste et le cadre renforcé de chaque camion offrent suffisamment de résistance pour accueillir le réservoir d’eau de 29 000 litres.
Pour protéger les opérateurs, les véhicules sont équipés de filtres HEPA, garantissant un environnement de travail sûr à l’intérieur de la cabine. L’autre RA30 équipé d’un plateau standard est utilisé pour transporter la terre des bassins de retenue de la mine vers une zone de décharge. Ce trajet implique de traverser des pentes difficiles et de naviguer sur des routes étroites et détrempées par la pluie dans des conditions chaudes et humides.