Basé en Savoie, Legsa est l’un de ces distributeurs régionaux à l’excellente réputation pour leur sérieux et leur réactivité. Son succès repose sur un SAV efficace et un panel de marques spécialisées, très présentes.
Laurent Legouhy et Raphaël Saillet travaillent depuis 9 ans ensemble et cultivent une expérience très fortement axée sur la mécanique. « Nous sommes tous deux de formation en mécanique d’engins TP », confirme Laurent Legouhy. Raphaël Saillet débute sa carrière en tant que stagiaire chez Griset Matériel avant d’intégrer Framateq où il rencontre son futur associé, spécialiste des pelles araignées Camuc. Ce dernier passe ensuite sous pavillon Komatsu pendant 3 ans avant d’intégrer Payant en 2000 comme mécanicien. En 2006, il embrasse pleinement une carrière de commercial.
Rester diversifié
Laurent Legouhy et Raphaël Saillet ont donné vie à Legsa, une entreprise de distribution née du rachat de Serge Monod Equipement (SME) en 2009. « L’entreprise Serge Monod Equipment faisait alors 80% de son CA grâce aux collectivités et opérait à la fois dans l’agricole et les TP », précise Laurent Legouhy. Rachetée en 2020, en plein Covid, SME tire son épingle du jeu grâce au monde agricole « qui continue de tourner » et à son bel effectif de mécaniciens agricoles. En 2022, SME change de nom, en accolant les deux premières syllabes des noms de ses nouveaux gérants, et devient Legsa. La nouvelle structure fructifie ses cartes, Takeuchi en TP, et Valtra en agricole, « afin de rester diversifié ». Le distributeur réalise à ce jour 70% de son activité dans les TP, 20% dans l’agricole et 10% avec les collectivités.
Des cartes familiales
Avant cela, RME s’offre, l’année de son rachat, la carte Kobelco, cédée à l’époque par Payant, qui passait sous bannière Volvo. « Nous avions toute une clientèle prête à nous suivre pour pouvoir continuer à acheter des machines Kobelco », précise le co-dirigeant, également ancien de chez Payant. Avec Kobelco, Takeuchi, puis Dynapac dans le compactage, et enfin Liugong qui lui fournit des chargeuses pour le déneigement, Legsa se constitue finalement une « gamme assez complète ». « Nous avions le souhait de trouver de vrais partenaires avec ces cartes à l’esprit plutôt familial, et des constructeurs spécialisés, très à l’écoute », confie le co-dirigeant. A travers Liugong, « qui s’annonce comme le Tesla des TP », le distributeur s’assure par ailleurs de « rester en avance » en formant ses techniciens aux nouvelles technologies.
Un rayonnement savoyard et au-delà
Depuis son agence de Francin, qui pourrait bientôt être complétée d’une 2e agence sur la Haute-Savoie, Legsa rayonne sur les deux Savoie, la moitié sud de l’Isère, et les Alpes du Nord. Elle compte 24 personnes dans ses rangs dont 15 personnes qui se consacrent au service, 1 commercial dédié aux collectivités, 2 pour le TP, et 3 autres pour l’agricole. Une équipe conséquente qui participe à la bonne notoriété du distributeur, loué pour son SAV. « Nous sommes extrêmement réactifs, poursuit Laurent Legouhy. Un appel le matin suffit à déclencher le dépannage le soir. Nous suivons tous nos clients géographiquement, dès qu’ils en expriment le besoin ». Côté pièces, Legsa externalise ses services et « répond à toutes les marques ». « Nous savons réparer tout type de machine, de toute marque, qu’elle soit dans le compact ou le lourd », souligne le co-gérant.