Avec 41 ans d’existence au compteur, Curty Matériels se définit volontiers davantage vendeur que loueur. Le distributeur, connu pour son esprit familial entretenu par le père, Pierre Curty, et le fils, Pierre-Nicolas Curty, se délecte de sa taille humaine qui lui assure une proximité sans pareil avec la clientèle.
Créé en 1983 à Lyon par Pierre Curty, un ancien de Poclain alors à son compte, Curty Matériels est initialement spécialisé dans le matériel d’occasion. La société implante en 1990 ce qui sera sa 1ère agence à Montmélian (73) à l’époque des Jeux Olympiques d’hiver. « L’occasion se présente en 1993 de prendre la carte Hyundai sur le Rhône-Alpes, puis en 2000 de décrocher la carte Kobelco. Cette dernière aventure dure 3 ans, le temps que Kobelco fusionne avec Fiat. L’abandon de la carte Kobelco marque le lancement d’un plan de continuation qui durera 11 ans », retrace Pierre-Nicolas Curty, directeur général de Curty Matériels. Concessionnaire historique Hyundai, Curty Matériels n’en cherche pas moins la diversification. En 2021, il joint le geste à la parole et obtient la carte Ammann.
Main dans la main
Le fils accompagne son père de 2003 jusqu’au début du plan, en parallèle de ses études de BTP Commerce qu’il mène en alternance au sein de l’entreprise familiale. Les débuts sont plaisants, Pierre-Nicolas Curty entretient une relation très proche avec son père. « Il était très bosseur. Travailler avec lui, passer du temps avec lui, c’était un plaisir. Et le travail n’a jamais empiété sur la relation paternelle », se souvient le dirigeant. Avec les années, ce dernier prend de plus en plus de responsabilités jusqu’à devenir le directeur de Curty Matériels. Pierre Curty père reste président et endosse un rôle de consultant, naturellement proche de son dirigeant et fils.
Le saviez-vous ?
Curty Matériels a réalisé un CA de 5 M€ sur le TELT en fournissant des pelles et chargeuses de gros tonnage.