Après Didier et Jean-Pierre, c’est Roland Griset qui conduit la destinée de l’entreprise familiale. A 33 ans, le jeune dirigeant a déjà bien fait évoluer le périmètre de l’entité lyonnaise et ne manque pas de suite dans les idées. En quelques années, il a multiplié les cartes, et les métiers, au sein de l’entité.
A 33 ans, Roland Griset est déjà un vieux briscard. On plaisante bien sûr, mais le jeune dirigeant incarne à merveille l’adage « la valeur n’attend pas le nombre d’années ». Il faut dire aussi que Roland Griset est à bonne école. En effet, le jeune homme a pris la suite de Didier et Jean-Pierre Griset, les deux frères qui ont monté, pierre après pierre, l’entité Griset Matériel dès 2003. Si les deux hommes ont d’abord tout façonné avec la marque Case comme partenaire historique, Roland a développé l’entreprise à son image. Bien sûr, la marque italienne génère toujours une très grande partie du CA de l’entreprise (8 millions d’euros sur un total de 13 millions d’euros, NDLR), mais Griset Matériels a élargi son offre.
A Case sont venus s’ajouter les panneaux Bomag, Rokbak et surtout D’Avino, d’abord pour la distribution simple puis désormais pour la représentation hexagonale dont Roland Griset est le seul représentant en France. Par ailleurs, si Griset Matériels repose deux agences principales (Lyon et Chambéry), l’influence géographique est passé de 3 départements à 10 aujourd’hui.
Claivoyant, Roland Griset a aussi réussi à développer de nouvelles activités au sein de l’entreprise pour ne pas dépendre de la simple vente de matériels neufs. Outre l’importation de D’Avino donc, le jeune homme a lancé il y a deux ans une activité location avec GLS pour diversifier son business. Plus récemment, c’est une activité occasion qui a vu le jour au sein de l’entreprise. « Le coût et la disponibilité font du monde de la seconde main, un marché très porteur. Ecologiquement, la seconde vie des matériels est vertueuse, et doit être préparée au même titre qu’un matériel neuf dans nos concessions, afin de donner à nos clients toutes les garanties nécessaires pour réaliser leurs travaux sereinement. Aujourd’hui, l’engagement des professionnels de la distribution sur un offre dédié manque. Nous connaissons ce travail et les exigences de nos clients/partenaires, il était temps de proposer une offre complète, attractive et sécurisante pour ces investissements », explique Roland Griset qui conclut : « je pense que les 5 dernières années ont changé profondément le monde du travail et l’attente de nos partenaires. Le management des équipes est différent sans hésitation ». Ou comment faire évoluer une entreprise avec différents métiers et aller à la recherche de nouveaux leviers.