« Notre position sur le marché français nous donne pleinement satisfaction et nous le devons à la qualité de notre réseau. On ne change pas une équipe qui gagne. Il nous semble indispensable compte tenu de tous les défis que nous avons à relever de travailler avec des partenaires qui partagent avec nous des valeurs et une vision commune », nous confiait Christophe Sanchez DG de Liebherr France en février 2023. Par ces mots, le dirigeant tenait à souligner l’importance du réseau de distribution du constructeur en France. Et pour cause : les 7 distributeurs privés auxquels il convient d’ajouter les 4 agences en propre cumulent plus de 400 années de partenariat, 60 agences, 810 collaborateurs au total pour quadriller le territoire hexagonal.
PUBLICITÉ
Une confiance réciproque puisque le constructeur nomme son réseau « les experts » : « Il s’agit d’un réseau d’experts, dense, proche de ses clients afin de leur assurer un service de qualité premium en adéquation avec le positionnement des produits Liebherr. La complémentarité entre les concessionnaires et les agences permet une bonne stabilité du réseau au niveau national », rappelle-t-il. Outre la vente, le réseau est aussi bien investi dans le SAV, son autre atout majeur : 400 techniciens œuvrent chaque jour sur les chantiers en toutes circonstances. Leur qualification et leur expertise s’appuient sur un programme de formation constant, de près de 4 000 jours de formation par an pour l’ensemble du réseau, au sein même des sites de production Liebherr.
Enfin, et il est nécessaire de le rappeler aujourd’hui, le réseau est également impliqué en matière de RSE, politique déployée au sein de chaque agence. Une responsabilité environnementale qui se traduit dans les produits Liebherr, et se caractérise par de nouvelles solutions comme le développement de la première pelle sur chenilles entraînée à l’hydrogène, la R 9XX H2 ainsi que les différentes solutions électriques et à batterie.