Difficile de faire plus familial que le Groupe Wiame Fils, dont l’histoire se déroule sur des décennies. Les générations se succèdent à la tête de l’entreprise qui revendique son esprit familial fort.
L’histoire débute en 1934 avec la création par Lucine Wiame d’une entreprise de travaux agricoles. En 1962, René Wiame, le fils, y adjoindra et y développera, pendant 25 ans, les activités de terrassement et de démolition. C’est en 1981 que seront associés les enfants de René Wiame aux affaires et à la décision de créer 3 entités distinctes : WIAME SEW (Société mère des activités TP), WIAME FILS en 1982 avec la concession Hyundai et la spécialisation en mécanique TP, puis WIAME VRD en 1984 qui propose depuis des travaux de voirie et enrobé. De 1985 à 2004, la société d’origine SEW devient WIAME TP et voit ses métiers se diversifier, parallèlement aux deux métiers de toujours, le terrassement et la démolition, qui sont complétés d’une activité de concassage, de valorisation des bétons et d’un centre d’enfouissement. En 2005, le Groupe se dote de technologies de guidage 3D GPS sur ses pelles, bulls et niveleuses. Un atelier de traitement voit enfin le jour en 2010.
De la location à la distribution
Après la passation de René Wiame à son fils cadet, et l’obtention du CAP Meca à l’EATP, Éric Wiame prend la succession de l’entreprise WIAME FILS en 1987. À cette même date l’entreprise possédait 40 machines de location. Elle étoffe son activité en 1993 avec l’obtention de la carte Pegaso avant de se la voir retirer en 1993 après le rachat de Pegaso par le groupe Fiat. De 1994 à 1998, WIAME FILS se concentre dans la constitution d’un parc de location qui atteint 150 machines. Cette forte croissance est notamment dû à une présence sur le terrain avec des moyens humains et matériels pour accompagner d’importants travaux. En 1999, la société Pole Mat naît avec la signature du constructeur Terex pour l’Ile-de-France. Filiale de WIAME FILS, la société a pour but de développer l’activité du groupe dans une nouvelle région et ainsi conquérir de nouveaux clients. Tout en gardant les valeurs historiques du Groupe, elle propose un service de dépannages reconnu avec un atelier équipé à toute épreuve. En 2018, la société devient concessionnaire Hyundai et Bergmann pour ensuite compléter son catalogue de choix avec la signature de Wacker Neuson en 2021. Spécialisé dans la vente de matériels TP et dans la location de matériel longue durée avec option d’achat, l’entreprise dirigée par Mathieu Wiame, le fils d’Eric Wiame âgé de 29 ans, compte aujourd’hui sur un parc d’une centaine de machines en tous genres afin de proposer ses services dans l’Aisne (02), les Ardennes (08), l’Aube (10) et dans la Marne (51) pour les professionnels et particuliers.
Une croissance inarrêtable
En 2000, le Groupe passe un nouveau cap avec la création de la Holding BME afin de simplifier sa gestion. Jusqu’en 2017, l’entreprise WIAME FILS réussit à percer et élargir sa clientèle par le biais d’une détermination continuelle sur son service après-vente et surtout la qualité des services clients. Cela se traduit par un développement de différentes agences afin d’englober au mieux l’ensemble de l’Ile-de-France. Le service au matériel se développe, par le biais d’une offre de matériels sur mesures à des fins particulières, mais aussi d’une adaptation en temps réels par rapport à la demande, en favorisant par exemple la location longue durée avec option d’achat. Aujourd’hui WIAME FILS recense 5 agences en France, bien distinctes les unes des autres par leur localisation.