Baptiste Florence et Emmanuel Gil sont deux jeunes dirigeants à la tête de Sud Matériel TP, entreprise familiale de distribution et location de matériel BTP, basée au Fauga, près de Toulouse. Leurs parcours respectifs sont à la fois très différents mais complémentaires.
À 40 et 33 ans, Baptiste Florence et Emmanuel Gil ont choisi de mettre en commun leurs compétences complémentaires au service d’une passion commune. Alors que le premier a déjà un parcours riche dans le TP, le second est issu des services informatiques. De mécanicien dans la carrière de Luzenac à 18 ans, Baptiste Florence effectue son BTP en alternance chez Liebherr à Gradignan (33) où il finit responsable international du SAV auprès de l’agence de Semussac. Il poursuit avec un Master 2 à Sup de Co tout en travaillant chez V2V avant de devenir ingénieur commercial pour JA Delmas, alors concessionnaire Cat en Afrique de l’Ouest. Il approfondit logiquement son parcours chez Bergerat Monnoyeur, en tant que responsable du réseau distribution pour le Sud-Ouest et l’Ouest. Emmanuel Gil, fraîchement sorti d’une école de commerce de Toulouse, réalise son alternance chez Sogeti, entreprise de Capgemini, avant de décrocher un poste d’ingénieur commercial. Il passe ensuite 4 ans chez Akkodis (Groupe Adecco), où il dirige une BU de 200 collaborateurs, avant de se lancer en indépendant avec Baptiste Florence.
Agiles et mobiles
C’est en étudiant en Master 2 gestion de patrimoine, et en explorant le conseil, que Baptiste Florence rencontre son futur associé et monte une première société. L’expérience est enrichissante et les deux amis approfondissent par la suite dans le TP, un secteur bien connu de Baptiste, moins d’Emmanuel, malgré quelques accointances familiales avec le milieu du BTP. « Après avoir obtenu le permis poids lourd, j’ai pris les commandes d’une mini pelle. J’en apprends tous les jours », indique-t-il. « Notre petite taille est un atout, croit Baptiste, qui mieux que nous peut balayer le territoire et apporter un vrai accompagnement des clients ? Nous nous intéressons à leurs métiers, c’est la clé de la compréhension de leurs besoins, et la base de nos services ».
On dirait le Sud Matériel TP
C’est en 2021 que Jean-Marie Penent se voit offrir de racheter son entreprise par Baptiste Florence et son associé, Emmanuel Gil, deux jeunes entrepreneurs désireux de se lancer dans la distribution de matériel de chantier. « Nous faisions du porte-à-porte et nous nous sommes retrouvés à discuter avec Jean-Marie devant chez lui alors qu’il tondait sa pelouse. La passion du rugby et du terroir nous a rapprochés et en juin 2022, nous devenions propriétaires de l’entreprise», poursuit Baptiste Florence. « Le choix d’un rachat plutôt qu’une création à partir de rien n’était pas un hasard, intervient Baptiste Florence. Sud Matériel TP était connue sur Toulouse. Nous avons simplement rénové la façade et l’enseigne, et imaginé une nouvelle charte graphique et son logo », intervient Emmanuel Gil. Aujourd’hui, la jeune entreprise emploie 7 personnes, dont 1 commercial et 3 mécaniciens.