Volvo Construction Equipment étoffe sa nouvelle gamme de pelles à chenilles avec trois modèles dont le poids va de 28 à 42 tonnes, et qui sont destinées au marché européen.
Les pelles EC260, EC300 et EC360 se distinguent par leur productivité accrue, une sécurité renforcée et une multitude d’améliorations de la cabine. Alors que l’EC300 est une machine de nouvelle génération, les toutes nouvelles EC260 et EC360 remplacent respectivement les EC250 et EC350 dans la gamme de Volvo. Ces modèles se destinent aux applications les plus exigeantes, de la préparation de chantier et de la construction de routes à l’agriculture et aux services publics.
Les cabines viennent d’être améliorées, avec plusieurs mises à jour conçues pour améliorer le confort, la productivité et la sécurité de l’opérateur. Elles accueillent un siège modernisé, un rétroviseur latéral plus grand et des feux supplémentaires, un pare-soleil et des espaces de rangement, et propose le démarrage sans clé avec la possibilité de mémoriser plusieurs paramètres de préférence de l’opérateur.
Une interface homme-machine (IHM) améliorée et un écran Co-Pilot plus grand et à plus haute résolution offrent un environnement beaucoup plus moderne adapté aux exigences du travail. Dans l’ensemble, ces fonctionnalités permettent des opérations plus faciles, plus rapides et plus fluides, avec moins de fatigue, ce qui améliore les performances globales de l’opérateur.
Le système Volvo Smart View avec détection d’obstacles, avec sa caméra HD et son nouveau système de détection radar, offre aux opérateurs une visibilité à 360 degrés de l’environnement de la machine et la possibilité de faire la distinction entre les objets et les humains. L’accès, le fonctionnement et l’entretien en toute sécurité sont également assurés grâce aux fonctionnalités existantes telles que le nouvel accès à 3 points à la cabine depuis le côté droit de la machine et la ceinture de sécurité orange avec alarme de verrouillage.
Des intervalles d’entretien plus longs, associés à une facilité d’entretien améliorée avec davantage de points d’accès au niveau du sol, des filtres et des points de lubrification regroupés, garantissent non seulement un coût total de possession plus faible, mais rendent l’entretien plus rapide et plus facile que jamais.
Le système électrohydraulique innovant, déjà intégré dans la série de modèles précédente, contribue à réduire considérablement la consommation de carburant et à réduire les coûts d’exploitation, en régulant le régime moteur et le débit hydraulique en fonction de la tâche à accomplir. Grâce à son utilisation intelligente de capteurs électroniques pour surveiller les mouvements de l’opérateur, le résultat est un contrôle fluide et précis pour un creusement et un chargement des plus précis.
Les machines bénéficient également de systèmes éprouvés telles que Volvo Active Control, qui fait partie de la suite d’outils Dig Assist, pour accélérer les opérations, avec des temps de cycle plus rapides et des coûts d’exploitation réduits. Le système de contrôle de la machine, associé à un joystick électrique avancé, automatise le mouvement de la flèche et du godet pour plus de précision et d’efficacité.
L’outil Dig Assist garantit une technologie de guidage et de contrôle de la machine inégalée, permettant aux opérateurs de travailler avec les plus hauts niveaux de précision et d’exactitude. L’ajout du pesage embarqué fournit des informations en temps réel sur la charge du godet, ce qui permet d’éliminer les surcharges, les sous-charges, les repesées et les temps d’attente.