Le Conseil de surveillance de la SCSNE a adopté au mois de juin 2023 une politique innovation en vue de maîtriser et réduire les effets du chantier sur l’environnement, optimiser les coûts de construction et d‘exploitation de l’ouvrage ainsi que les délais de réalisation des travaux. Afin d’en assurer un suivi précis et régulier des travaux, la SCSNE a adhéré au Dispositif Institutionnel National d’Accès Mutualisé en Imagerie Satellitaire (DINAMIS). Il s’agit d’une plate-forme d’acquisition et de diffusion des données spatiales d’observation de la Terre : les photos prises par les satellites Pléiades, propriété du CNES, en orbite à près de 700 km de la Terre, sont de très haute résolution et permettent d’observer le chantier de près et en temps réel. Cette plateforme est dédiée aux utilisateurs institutionnels à des fins de recherche, développement, d’innovation et de suivi environnemental.
PUBLICITÉ
Parmi les ces informations, on trouve :
- Le recensement des boisements et des haies dans le périmètre d’emprise du projet,
- Le suivi des opérations de déboisement,
- Le suivi des terrassements,
- L’avancement des ouvrages.
Dinamis facilite l’accès à l’image satellite
Le Dispositif Institutionnel National d’Accès Mutualisé en Imagerie Satellitaire (DINAMIS) est une plate-forme d’acquisition et de diffusion de données spatiales d’observation de la Terre de l’Infrastructure de Recherche Data Terra, dédiée notamment aux utilisateurs institutionnels français. Il a pour objectif de faciliter l’accès et développer l’usage institutionnel des données spatiales dans le cadre de programmes d’intérêt général.
Dinamis donne accès à un bouquet d’images envoyées par les satellites Pléiades. Ces images sont commercialisées par Airbus Defense & Space, avec des conditions préférentielles pour les acteurs institutionnels dans le but d’encourager le recours aux données d’observation de la Terre.
Cette innovation ouvre de vraies perspectives pour la construction et la gestion des grands ouvrages : la surveillance des ouvrages en terre, la sécurité des ouvrages hydrauliques et des barrages… de nombreuses applications sont encore à imaginer, et permettront de projeter le secteur de la construction dans l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle.
« Nous cherchons à être toujours plus efficients et réactifs dans le suivi des chantiers. L’utilisation des données d’observation de la Terre par satellite est une première pour un chantier d’infrastructure linéaire ! Cette dynamique ouvre une nouvelle ère au suivi de l’avancement des projets de construction et de leurs impacts sur le territoire permettant d’avoir des données précises, actualisées et exploitables pour renforcer et améliorer leur pilotage. » - Franck Rousseau, directeur Terrassement et Innovation à la Société du Canal Seine-Nord Europe