L’entreprise Cadoles propose une nouvelle solution numérique, associée à un kit GPS RTK, qui permet aux opérateurs de terrain d’implanter de collecter, en toute autonomie, des données topographiques et ce tout au long de la conduite des ouvrages.
Les chefs de chantier se basent souvent sur des données topographiques mais n’ont pas toujours les connaissances techniques des topographes et ne savent pas se servir de leur matériel. L’entreprise Cadoles, basée à Dijon, et experte des logiciels libres et des formats ouverts, a imaginé LaCanne, qui, grâce à une interface intuitive, permet à tout professionnel, même peu familier des outils numériques et de la topographie, d’effectuer des relevés. L’outil garantit une collecte rigoureuse des données, en répondant aux obligations légales. Le topographe peut accéder aux données via le serveur en conservant la compatibilité avec ses outils métiers.
"Les contraintes quotidiennes du géomètre ne leur permettent pas une souplesse de déplacement sur les chantiers. Il fallait innover pour prévenir les dommages et accidents", commente Yann Szemo, chef de chantier à l’origine du projet aujourd’hui chef de produit au sein de l’entreprise Cadoles.
Le kit est composé d’un logiciel web à destination du géomètre (gestion centralisée des données récupérées, planification et suivi des projets) et d’une application mobile pour l’opérateur de chantier (collecte et organisation en temps réel des données). Les formats utilisés pour les plans sont compatibles avec les logiciels utilisés par les géomètres. Est fournie également une mallette de transport contenant deux balises GPS, deux cannes, un tripode, et un carnet de terrain.