Le premier concasseur à mâchoires de grande taille MT120J de Magna, est désormais en route vers Mineral Processing Solutions en Australie.
Fabriqué au Terex Crushing Technology Centre of Excellence à Coalville, le MT120J est un ajout de poids à la gamme Magna. Doté d’une chambre Terex avancée de 1200 mm x 820 mm optimisée pour le concassage haute performance, le MT120J a un potentiel de production allant jusqu’à 600 tph (661 tph US), selon le type de matériau et les réglages du concasseur, et est conçu pour gérer des opérations difficiles et à volume élevé.
L’un des principaux atouts du MT120J est son processus de configuration rapide. La machine comprend une trémie d’alimentation hydraulique repliable au niveau du sol avec un système de verrouillage hydraulique, qui aide les opérateurs à l’installer et à la faire fonctionner efficacement. La trémie d’alimentation robuste est résistante à l’usure et le dispositif d’alimentation autonettoyant à grilles étagées avec tamis d’alimentation sous le dispositif d’alimentation assure un flux de matériau continu et régulier. De plus, le MT120J est équipé d’une large goulotte de dérivation qui optimise le flux de matériau, tandis que l’action de broyage agressive de la mâchoire pivotante haute favorise une entrée efficace du matériau dans la chambre.
Le concasseur offre également un système de réglage entièrement hydraulique, qui permet aux opérateurs d’effectuer des modifications rapides et précises des paramètres du concasseur, améliorant ainsi à la fois la flexibilité et l’efficacité opérationnelle. Le système d’entraînement direct hautement efficace favorise une faible consommation de carburant et permet au MT120J d’être une solution économique et respectueuse de l’environnement. Son moteur puissant fonctionne à bas régime, réduisant encore davantage la consommation de carburant sans sacrifier les performances. Alors que la première unité produite est une configuration diesel/entraînement direct, le modèle MT120J peut également être construit comme une unité entièrement hybride pour utiliser le système d’entraînement du groupe électrogène embarqué ou accepter une alimentation électrique externe (MT120Je).
Pour une utilisation facile, le MT120J est équipé d’un système de contrôle PLC moderne et convivial qui comprend une fonction de démarrage automatique. Il est également livré en standard avec une télécommande radio et une télémétrie MAGNA, permettant une surveillance et un contrôle intuitifs de la machine. Le convoyeur de produit est réglable en angle, ce qui permet un accès et un transport faciles, tandis que la conception du châssis sous le concasseur offre un excellent accès pour l’entretien et la maintenance.
Le MT120J est également conçu dans un souci de sécurité et d’entretien, équipé d’un système de suppression de la poussière pour assurer des opérations plus propres ainsi qu’un accès simple au capot du groupe motopropulseur pour l’entretien et la réparation.