Ludovic Badet est le nouveau secrétaire général de l’Unicem PACA Corse. Il a succède à Marie-José Zorpi et sera placé sous la présidence de Frédéric Soulié, élu en 2021.
Titulaire d’un Master en Économie et Management des Entreprises et des Organisations (EMEO) de l’Institut Supérieur d’Économie et de Management (ISEM) de l’Université Nice Côte d’Azur, Ludovic Badet a débuté sa carrière en tant que chargé de mission au sein de la Direction des Interventions et de la Coordination des actions de l’État, au cabinet de la préfecture des Alpes-Maritimes. Il y a acquis une solide expérience en gestion des politiques publiques et en coordination des acteurs territoriaux. Il a ensuite rejoint l’Unicem PACA Corse en tant que chargé de mission , où il a contribué à structurer l’action syndicale aux côtés des entreprises adhérentes.
En 2024, il a été nommé secrétaire général adjoint, collaborant étroitement avec Marie-José Zorpi. En lien étroit avec les élus locaux, il a contribué à renforcer les relations entre la fédération et les décideurs territoriaux afin de faire entendre la voix des entreprises du secteur. Au quotidien il accompagne les 167 entreprises des régions PACA et Corse sur les différents enjeux syndicaux, en les sensibilisant et en les soutenant sur des thématiques essentielles telles que la représentativité, la santé et la sécurité au travail, la défense des intérêts de la profession auprès des décideurs politique, ou encore les démarches d’amélioration volontaire en matière de développement durable.
Dans ses nouvelles fonctions, Ludovic Badet poursuivra les missions essentielles qu’il menait déjà aux côtés de Marie-José Zorpi. Mais de nouveaux défis majeurs s’imposent également, notamment la communication et la mise en application du Schéma Régional des Carrières (SRC), approuvé en mai dernier par le préfet de région et après plus de sept années de concertation. « Ce document, essentiel à l’organisation et à la planification territoriale des activités extractives, nécessite une large sensibilisation des élus et des bureaux d’urbanisme afin qu’ils l’intègrent pleinement dans les futurs projets », précise Ludovic Badet, qui aura pour mission d’œuvrer à cette prise en compte, en dialoguant avec les collectivités locales et les instances concernées pour garantir une gestion raisonnée et durable de la ressource minérale.
Enfin, Ludovic Badet s’engagera activement dans la lutte contre les installations illégales de carrières qui exploitent clandestinement des ressources sans respecter les réglementations en vigueur. « Ces pratiques illicites nuisent à l’environnement, mettent en danger les écosystèmes et portent gravement atteinte à l’image de la profession », explique-t-il.