L’offre de Caterpillar à Minexpo plongera les visiteurs dans la mine du futur. Au programme, des solutions et des services axés sur le client, assurant une exploitation minière meilleure, plus intelligente et plus sûre.
L’imposant tombereau rigide Cat® 798 AC de 372 tonnes (410 tonnes) possède la charge utile standard la plus élevée de sa catégorie. Le 798 AC est configuré pour le transport autonome avec Cat MineStar Command. « Nous pensons que les systèmes, tels que Command pour le transport, sont essentiels pour optimiser les performances des sites miniers, à la fois avec notre gamme de produits actuelle et à mesure que nous introduisons de nouvelles offres telles que nos solutions électriques à batterie », commente Marc Cameron, vice-président senior de Caterpillar Resource Industries. « La technologie autonome aidera à surveiller et à orchestrer l’équilibre complexe entre l’énergie embarquée, les actifs de recharge disponibles et les objectifs de production afin d’atteindre les coûts d’exploitation les plus bas. »
La chargeuse (LHD) souterraine Cat R1700 XE de Caterpillar est dotée d’une propulsion électrique par batterie qui ne produit aucune émission de gaz d’échappement et génère moins de chaleur qu’un modèle alimenté par un moteur alternatif. Le R2900 XE LHD Cat offre un système d’entraînement électrique à réticence de commutation à haut rendement qui répond aux besoins de l’industrie minière en termes de charges utiles plus importantes, de chargement plus rapide et de émissions réduites. Le module du système de stockage d’énergie (ESS) PGS 1260 HD de 12,2 m de long (40 pieds de long) offre un stockage d’énergie pour charger les machines électriques à batterie, et le MEC500 permet de charger des équipements mobiles pour l’industrie minière souterraine.
Chaque pièce d’équipement qui sera présente sur le salon est imprégnée de différents niveaux de technologie. En plus du 798 AC ultra-classe doté de Command pour le transport, le R2900 XE LHD sera équipé de Cat MineStar Command pour le transport souterrain qui permet le fonctionnement de la machine à distance. Le LHD diesel-électrique sera également doté de MineStar Detect pour le métro afin de se protéger contre les interactions involontaires entre le personnel et les actifs et d’améliorer la vigilance de l’opérateur, améliorant ainsi la sécurité des opérations. Les technologies en option disponibles pour la chargeuse sur pneus Cat 995 incluent la prévention de surcharge de charge utile, l’assistance de l’opérateur, le coaching de l’opérateur et le terrain pour le chargement afin d’améliorer encore l’efficacité et la productivité de l’opérateur.
Deux nouvelles offres technologiques
Offrant un niveau de sécurité supérieur, le système de détection des collisions (CAS) est une solution à l’échelle du site qui utilise les dernières avancées technologiques pour améliorer la connaissance de la situation en avertissant les opérateurs des interactions potentielles avec la machine avant qu’elles n’aient la possibilité de se produire. CAS sera mis en avant sur les 995 et 798.
Une nouvelle application bureautique pour la gestion de la charge utile du terrain étend la technologie de suivi de la charge utile aux pelles à câble électriques et aux draglines Cat.
Des expériences de réalité virtuelle permettront aux participants de « monter dans la cabine » de la pelle électrique à câble 7495 Cat et de la pelle minière hydraulique 6060 Cat. Présentant les capacités de la technologie Cat Command, deux stations de commande à distance donneront aux visiteurs la possibilité de faire fonctionner un bulldozer ou un dynamiteur rotatif.
Mais encore
Le 798 AC est doté d’une cabine mise à jour pour fonctionner à haute altitude ainsi que d’une conception de fenêtre en trois parties pour améliorer la visibilité. Les messages destinés aux camions indiqueront les nombreuses façons dont les mines peuvent réduire leurs émissions de GES aujourd’hui grâce à des options de carburants alternatifs et à des systèmes de propulsion électrique. De plus, des reportages vidéo montreront comment les efforts de reconstruction des clients contribuent au développement durable dans les mines, tandis que les carrosseries de camions-bascules couvriront la gamme d’options proposées par les camions Cat pour maximiser la charge utile et l’efficacité des programmes de transport.
La dernière chargeuse de nouvelle génération, la Cat 995 récemment introduite, affichera l’affichage « mieux charger », équipée d’un système Cat Advansys 230 GET de 27,5 m3 (36 yd3) pour déplacer plus de matériaux avec moins de temps d’arrêt. Construit à la même taille que la 994K, la 995 présente une charge utile nominale plus élevée et :
- Démontre une efficacité 21 % supérieure et une production 24 % supérieure à celle du 994K à mode de fonctionnement égal. - En mode Enhance Eco, démontre jusqu’à 30 % d’augmentation de l’efficacité et 11 % de réduction de la consommation horaire de carburant par rapport au 994K en mode de verrouillage de l’accélérateur. - Pour l’espace souterrain, le R2900 XE LHD diesel-électrique présenté présente une géométrie optimisée du bras de levage et des composants, ainsi qu’un système hydraulique à détection de charge pour améliorer la force d’arrachement. Par rapport à son prédécesseur, le R2900 XE LHD offre également :
- Accélération 52 % plus rapide - Vitesse 7 % plus élevée en pente - Jusqu’à 20 % d’augmentation de la productivité
Au-delà de zéro émission d’échappement et d’une charge rapide, la R1700 XE LHD électrique à batterie offre une charge utile de 15 tonnes (33 069 lb), une vitesse de pointe de 18 km/h (11,2 mph) à pleine charge et jusqu’à 2,5 heures d’autonomie agressive entre les charges. Cinq options de tailles de godet offrent des capacités allant de 5,7 à 7,5 m3 (7,5 à 9,8 yd3).
La niveleuse Cat 24 représentera la gamme de machines d’entretien des routes de transport qui comprend les modèles 14, 16 et 18. Le cercle haute performance (HPC) du C24 offre une durée de vie de 16 000 heures et élimine les inspections fréquentes, le remplacement des bandes d’usure et les ajustements des patins circulaires. Il sera exposé avec l’option de versoir Caterpillar de 8,5 m (28 pieds) – 16 % plus long que la lame standard – pour améliorer la sécurité dans les mines de plus grande taille en réduisant le temps passé dans la voie du milieu pour dégager l’andain.
La plus grande gamme d’engins de forage Cat, la foreuse rotative MD6310 exposée, partage une plate-forme, des pièces, des composants et des technologies communs à toute la gamme de produits. Idéal pour le forage à haute production sur des hauteurs de banc de 12 et 15 m (39,4 et 49,2 pieds), il est capable de percer jusqu’à 311 mm (12,25 pouces) de diamètre de trou et offre un perçage de trous à un angle allant jusqu’à 30°. pour le sablage en fonte. Grâce à des technologies de base grâce à un fonctionnement semi-autonome, le MD6310 a été un facteur clé pour le fournisseur mondial de services miniers, Thiess, qui a dépassé le cap du million de mètres forés de manière autonome à l’aide des foreuses Cat.