La nouvelle technologie de coupe au diamant d’Element Six et Master Drilling augmente la vitesse de développement des tunnels, réduit les coûts et minimise l’impact environnemental des projets.
Element Six (E6), pionnier du développement et de la fabrication du diamant polycristallin et des matériaux ultra-durs, et Master Drilling, spécialiste du forage et de l’excavation mécanisée des roches, noue un partenariat qui vise à associer la technologie de pointe brevetée d’Element Six pour la découpe du diamant polycristallin aux services entièrement mécanisés de Master Drilling. L’objectif : proposer une solution de creusement de tunnels à l’aide de diamants synthétiques, avec une réduction de plus de 17 % de la production de stériles par rapport aux opérations de creusement de tunnels traditionnelles.
Cette technologie innovante a été testée dans des conditions souterraines et de surface au Royaume-Uni et en Afrique du Sud avec plusieurs utilisateurs finaux dans les secteurs de l’exploitation minière et des infrastructures, et a démontré des performances généralement supérieures à celles des méthodes traditionnelles d’excavation des roches.
Les tunnels souterrains permettent d’accéder à des ressources minérales essentielles, de créer des voies de transport efficaces et d’abriter des services publics essentiels, tout en minimisant les perturbations en surface. Dans le secteur minier, les tunnels sont essentiels pour accéder aux ressources minérales et fournir des réseaux de transport et de ventilation pour les opérations souterraines. Dans le domaine des transports, ils permettent de raccourcir les itinéraires sur des terrains difficiles ou dans des zones urbaines. Dans le domaine de la construction, les tunnels abritent les services publics sous terre et, dans le domaine de l’énergie, ils soutiennent les centrales hydroélectriques et les pipelines.
Malgré son importance, la construction de tunnels pose des problèmes techniques et environnementaux tels que l’imprévisibilité géologique, les infiltrations d’eau, les coûts élevés, la production de déchets et les problèmes de sécurité.