Le 10e anniversaire de Liebherr Zambie a été l’occasion idéale pour les collaborateurs de tout le pays de se réunir et de célébrer tout ce qui a été accompli au cours de la dernière décennie. Liebherr Zambie a été fondée à l’origine pour soutenir les opérations minières dans la ceinture de cuivre zambienne, ainsi nommée en raison des riches gisements de cuivre de la région. Au cours de ses cinq premières années d’existence, Liebherr Zambie était uniquement une société de vente et de services Liebherr Mining, fournissant des machines, une assistance technique et des pièces de rechange aux mines de cuivre à ciel ouvert du pays. Puis, en 2019, l’entreprise a commencé à proposer des équipements de terrassement pour étendre ses capacités de support et travailler aux côtés de l’industrie des pierres précieuses ainsi qu’avec les entreprises minières et de construction.
PUBLICITÉ
Ces dernières années, Liebherr Zambie a joué un rôle important dans le développement de produits innovants tels que Trolley Assist System pour les tombereaux et la série de moteurs à combustion D98, conçue spécifiquement pour l’industrie minière. En 2016, Liebherr Zambie a accueilli les deux premiers T 284 en Afrique. Ce furent les premiers camions à fonctionner avec la technologie Assist Trolley System.
Lors de la validation de la série de moteurs à combustion D98, Liebherr Zambie a mis en service le premier moteur D9812 12 cylindres en 2018. Trois ans plus tard, Liebherr Zambie a remotorisé un T 284 afin qu’il soit le premier à fonctionner sur un moteur D9816 16 cylindres. Il s’agit d’étapes cruciales dans la création de la gamme de moteurs D98 de Liebherr, désormais adoptée par les clients des principaux marchés miniers du monde entier.
Lorsque Liebherr Zambie a ouvert ses portes il y a 10 ans, l’entreprise ne disposait que d’un seul site. Aujourd’hui, la filiale qui emploie 100 salariés, exploite des sites à Kitwe, Lusaka et Kalumbila ; représente plusieurs segments de produits Liebherr ; et soutient des clients issus de différents secteurs.