Scott Pollock, senior product manager de Rokbak. Crédit : Rokbak
Les tombereaux articulés (ADT) sont des véhicules lourds spécialement conçus pour le transport de matériaux sur des terrains accidentés et irréguliers. Leur utilité est unique, explique le constructeur Rokbak.
En raison de leurs performances sur le tout-terrain, les tombereaux articulés sont un atout universel et identifiable sur les chantiers. Du génie civil à l’exploitation minière et aux carrières, les tombereaux articulés - définis par le déplacement indépendant du tracteur et de la remorque - sont devenus indispensables pour déplacer efficacement les matériaux. Alors que les tombereaux rigides peuvent fonctionner dans des environnements préparés et des opérations longue distance, les tombereaux articulés trouvent leur place sur des terrains difficiles où l’adaptabilité et la sécurité sont primordiales.
« Un tombereau articulé est une machine à trois essieux et six roues motrices conçue pour transporter des matériaux sur des terrains non préparés, notamment dans des zones peu porteuses, boueuses ou à forte pente », explique Scott Pollock, chef de produit senior chez Rokbak, fabricant de tombereaux articulés. « Sa principale caractéristique de conception est le pivot central oscillant, qui permet à la cabine et à la remorque de se déplacer indépendamment. Fonctionnant également comme unité de direction pour le camion, cette flexibilité permet au tombereau de naviguer sur un terrain ondulé sans basculer, une tâche que les tombereaux rigides peuvent avoir du mal à accomplir. »
Tombereau articulé ou rigide
Le choix entre un tombereau rigide et un tombereau articulé dépend de trois facteurs clés : la distance de transport, les conditions du sol et le type de matériau transporté. Ces considérations déterminent la solution de transport optimale et la plus rentable pour les clients. Les tombereaux rigides peuvent déplacer rapidement des volumes plus importants de matériaux sur de plus longues distances, mais uniquement sur des routes préparées. Le tombereau articulé excelle cependant dans le déplacement de matériaux de plus faible densité sur des distances plus courtes, lorsque la piste n’est pas forcément la plus vierge.
Grâce à sa faible pression au sol et à son adaptabilité à un plus grand nombre de pneus, tels que des pneus à flottaison améliorée ou à base large, le tombereau articulé est idéal pour les situations où les routes préparées sont absentes, comme les sols à faible portance pour la construction ou la préparation de carrières et de mines. Il est spécifiquement conçu pour manipuler efficacement des charges sur ce type de terrain, offrant une productivité et une sécurité inégalées dans ces environnements.
« Sur un terrain boueux ou un sol à haute fluidité ou à très haute résistance, l’ADT peut rouler sur des ondulations et des surfaces non préparées », ajoute Scott. « L’oscillation permet au camion articulé de naviguer là où un camion rigide risquerait de s’enfoncer ou de basculer. »
De même, là où les camions rigides peuvent être chargés de déplacer des matériaux plus lourds et plus grossièrement sablés, les tombereaux articulés sont adaptés au transport de matériaux moins denses, moins abrasifs et bien grenaillés. Le déplacement de ce matériau plus léger, présent dans la terre de surface et le déplacement de boue, peut être une application essentielle dans le génie civil et la construction pour fournir des fondations solides au sol. Les tombereaux articulés sont également utilisés pour déplacer les matériaux finis et transformés utilisés pour le réaménagement du site.
L’avantage Rokbak
Rokbak propose deux modèles, le RA30 et le RA40, qui offrent un effort de traction de premier ordre, une faible consommation de carburant et une conception conviviale pour l’opérateur. « Notre tombereau articulé RA30, par exemple, est connu pour son effort de traction inégalé, ce qui en fait un excellent choix pour les environnements à conditions de sol à haute résistance », déclare Scott. « Les opérateurs apprécient également la facilité d’utilisation, grâce aux commandes ergonomiques, aux sièges à suspension réglable et aux fonctions de sécurité de pointe telles que les avertissements d’inclinaison qui protègent contre les mauvaises utilisations. »
Rokbak intègre une télématique avancée pour la surveillance des performances en temps réel et le développement de tombereaux plus grands pour répondre aux demandes du marché. Ces fonctionnalités s’alignent sur les besoins des clients en matière d’efficacité opérationnelle accrue et d’informations basées sur les données pour la gestion de la flotte. Soulignant l’importance d’une maintenance et d’une formation appropriées, Rokbak s’appuie sur un réseau complet de concessionnaires et d’assistance client dans ses services après-vente, garantissant aux clients de tirer le meilleur parti de leur tombereau articulé.
« Nos « trois P » – produit, pièces et personnel – sont essentiels pour garantir des performances optimales de la machine », déclare Scott. « Des pièces d’origine aux techniciens qualifiés, nous veillons à ce que chaque tombereau articulé Rokbak offre une productivité et une longévité maximales. »