Les conditions propices à une reprise de la croissance du marché des matériels TP sont cruciales. L’édition Bauma en sera le moteur pour la fédération des matériels allemands VDMA.
Après une année record en 2023, les ventes d’équipements de construction fabriqués en Allemagne ont chuté de 21 % en termes réels et de 20 % en termes nominaux en 2024. La plus forte baisse a été enregistrée dans le secteur des équipements de construction, avec une baisse de 26 %, suivis par les engins de terrassement, avec une baisse de 23 %, et les équipements de construction routière, avec une baisse de 14 %. L’une des principales raisons de cette baisse est que les ventes d’équipements de construction sur le marché intérieur allemand ont chuté de 31 %, soit la plus forte baisse depuis 2009. Le marché européen a également enregistré une baisse des ventes de plus de 20 %. La conjoncture mondiale morose n’a pas permis aux exportations hors Europe d’améliorer sensiblement la situation.
Lors de la conférence annuelle des fabricants d’engins de chantier organisée par la VDMA le 14 février à Francfort, les participants ont estimé que les fabricants tablent sur une croissance du chiffre d’affaires d’environ +5 % en 2025, si les conditions cadres sont réunies pour les entreprises. « Tout le monde doit y contribuer. Un gouvernement stable en Allemagne est une condition préalable fondamentale, d’autant plus que les activités du secteur des engins de chantier en Amérique du Nord sont en difficulté en raison du nouveau gouvernement américain », souligne Joachim Strobel, président de l’association VDMA Construction – Equipment and Plant Engineering. « Nous ne pouvons que continuer à faire appel aux politiciens en Allemagne et en Europe pour qu’ils prennent enfin des mesures visant à réduire la bureaucratie et la déréglementation », ajoute Franz-Josef Paus, président de la division des équipements de construction de la VDMA.
Les principaux risques sont un retard dans la formation d’un gouvernement en Allemagne après le 23 février, la concurrence déloyale persistante des fabricants chinois et les tensions géopolitiques. Les principaux marchés d’Europe et d’Amérique du Nord sont imprévisibles, tandis que le Moyen-Orient, en particulier l’Arabie saoudite, qui est actuellement une région en plein essor, offre des opportunités.
La branche attend une dynamique positive de la Bauma (du 7 au 13 avril 2025).