Le groupe Altarea Cogedim va débourser 400 millions d’euros pour procéder à la rénovation et à l’expansion du centre commercial Cap 3000, situé dans la commune de Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes). Le but est d’augmenter la superficie du site et ainsi d’attirer de nouveaux clients.
Situé face à la Méditerranée et sur les rives du Var, le centre commercial Cap 3000 de Saint-Laurent-du-Var bénéficie d’une localisation géographique propice avec l’aéroport de Nice et une importante zone urbaine à proximité. Le groupe Altarea Cogedim, qui possède plus de la moitié de ce bien immobilier, a décidé de moderniser le site : les travaux devraient permettre d’augmenter sa superficie de 85 000 à 135 000 m² et de créer 2 000 nouvelles places de stationnement, tout cela afin d’accueillir non plus 10 mais 14 millions de visiteurs.
Pour donner une seconde jeunesse au bâtiment original datant des années 1960, Altarea Cogedim a consulté les architectes Mark Wilson et Jouin Manku, qui préconisent des façades ondulantes, des terrasses panoramiques et des verrières en guise de toitures. Le nouveau Cap 3000 devrait également faire la part belle aux énergies renouvelables en misant sur la géothermie et le photovoltaïque. Enfin, un chenal végétalisé d’une longueur de 400 mètres sera creusé afin de prévenir le centre commercial d’éventuelles crues du Var.
Le chantier de modernisation de Cap 3000 devrait débuter en 2015 et s’achever en 2018, période durant laquelle le centre commercial sera toujours ouvert au public. Vinci Construction se chargera de la première partie du projet, qui consiste à surhausser les parkings situés au nord, à réaliser le chenal de protection, à établir une nouvelle voie d’accès et à réaménager le bâti existant.