A l’issue d’un concours lancé par la SNCF, Spie batignolles immobilier, filiale du groupe Spie batignolles, et la SNCF ont signé un accord mettant à disposition du foncier situé en bordure du quai N°1 de la Gare de l’Est à Paris, dans le cadre de la réalisation d’un hôtel 4 étoiles de la chaîne hôtelière française Okko Hotels.
Cet accord s’inscrit dans le cadre de la revalorisation du quartier de la Gare de l’Est et des espaces publics menée par la Mairie de Paris et la SNCF. Il vise avant tout à améliorer le lien piétonnier entre la Gare de l’Est et la Gare du Nord. Spie batignolles, en partenariat avec l’agence SLA-Architecture, réhabilitera en partie l’immeuble en pierre situé à l’angle de la rue d’Alsace et de la rue Lafayette en respectant scrupuleusement les constructions proches inscrites à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
D’une capacité de 171 chambres, l’hôtel Okko affichera une superficie totale de 5 600 m² répartis sur 3 étages. Il abritera entre autre un club et un espace forme. Caractéristique insolite : il accueillera sur son toit un jardin public, propriété de la Mairie de Paris, d’environ 2 600 m². L’édifice sera érigé au-dessus de la ligne 4 du métro en bordure du quai N°1 de la Gare de l’Est. Le début des travaux est programmé pour 2016 et la date de livraison fixée à début 2019.