Sur Intermat, Volvo expose fièrement en extérieur 6 une nouvelle pelle de démolition dont la fabrication a été prise intégralement en charge par le constructeur. Une première mondiale !
La pelle de démolition Volvo EC480E HR, d’un poids de 63 t, offre une portée de 28 m contre 25 m pour les modèles précédents. « Concrètement, on gagne un étage de plus en termes de démolition », explique Bruno Franche, chef produits pelles hydrauliques sur chenilles et sur pneus chez Volvo. Elle est propulsée par un moteur Volvo D13J EN Stage IV/Tier 4F de 378 ch.
La petite dernière de Volvo arbore également un équipement plus important se traduisant par une cisaille passant de 3t à 5t pour plus de puissance et d’efficacité. Sa voie variable lui confère en outre une stabilité à toute épreuve et la capacité de travailler sur 360° ! Côté confort, la cabine a également été revisitée avec davantage de visibilité. L’inclinaison est désormais réglée par les joysticks. Une fonction très ergonomique pour l’opérateur.
Des joints modulaires permettent de désaccoupler en 1h30 la flèche de démolition (en trois parties) de la pelle pour la remplacer par une flèche de terrassement disposant de 2 positions de travail (droite dans le cadre d’une démolition, et incurvée pour les opérations de terrassement).