L’Etablissement public Paris-Saclay (EPPS) a retenu 5 équipes d’architectes dans le cadre de la réalisation du bâtiment qui abritera le Pôle de Mécanique. Une opération qui s’inscrit dans l’aménagement de la nouvelle entrée ouest du quartier de l’Ecole polytechnique à Palaiseau.
Le jury a donc retenu les groupements : Pascale Guedot Architecte/Batiserf Ingénierie/Louis Choulet/CL-Infra/Bureau Michel Forgue/Peutz & Associés/Casso & Associés/Transsolar SAS ; Luc Saison & Isabelle Menu Architecture/Akoustik Ingénierie & Conseils/Incet ; Valero Gadan Architectes/CET Ingénierie/Avel Acoustique ; Dominique Perrault Architecte/ T/E/S/S /Auberger Favre/Voxoa/Reflex’co/Jean-Paul Lamoureux/Progexial ; Clément Blanchet Architecture/AIA Ingénierie/AIA Studio Environnement/Sletec Ingénierie/Orythie.
Le bâtiment de 7 000 m² situé sur le campus de l’Ecole polytechnique, au nord de l’Ensta ParisTech, aura vocation à regrouper les laboratoires de recherche en mécanique des solides, en hydrodynamique et mécanique du vivant de l’École polytechnique et de l’ENSTA ParisTech. Il regroupera également des équipements expérimentaux, des matériels de mesure, des d’espaces de travail et de fabrication et leurs équipes techniques.
Les travaux débuteront à l’été 2017 et la livraison est prévue pour le 1er semestre 2019.