Dans le cadre de la remise du Trophée de la Caisse régionale d’assurance maladie d’Ile-de-France (Cramif), deux entreprises issues des groupes Fayat et Liebherr ont été distinguées pour leurs efforts afin d’assurer la sécurité et la santé de leurs salariés au travail.
La première, SAML est une entreprise spécialisée dans la location et de la maintenance de parcs matériels. Elle a été distinguée dans la catégorie « Prévention des risques liés aux CMR ». Située à Grigny dans l’Essonne, cette filiale du groupe Fayat a remplacé ses outils traditionnels générateurs de troubles musculo-squelettiques par des mini pelles électriques intégrant un bras rotatif permettant de s’équiper d’un BRH ou d’un godet. Dans les espaces confinés, elles épargnent aux travailleurs les émissions de CO² et facilitent les opérations en leur permettant de rester en cabine. Ces engins sont accompagnés d’un système d’arrosage embarqué limitant les émissions de poussières.
Autre lauréat cette fois dans la catégorie « Amélioration des conditions de travail et prévention des TMS », Liebherr Grues à Tour à Fontenay-Trésigny qui s’est vu récompenser pour son monte-personne intégré à la grue. S’appuyant sur un partenariat avec Eiffage Construction Matériel, le constructeur a pu développer cette technique qui permet d’équiper directement au sol la majorité des mâts de rails de guidage, puis de monter les grues à tour sans ajouter de risque de chute pour les monteurs d’ascenseurs de ces grues. L’accès à l’ascenseur est sécurisé et l’ascenseur lui-même fonctionne sur batterie. Une précaution supplémentaire qui évite au grutier de rester bloqué dans la cabine d’ascenseur.