Jean-François Martins, adjoint à la Maire en charge des sports et du tourisme, a annoncé le 25 janvier 2016 que Paris réalisera une 2e Arena (environ 7 000 places) dans quelques années. Elle se situera à proximité du Parc de Bercy.
« D’ici 2021, la ville de Paris va construire une Arena d’au moins 7 000 places, à proximité de l’AccorHotels Arena et du parc de Bercy », a ainsi expliqué Jean-François Martins. Ce futur équipement aura pour objectif de répondre aux attentes et aux besoins exprimés par les clubs sportifs, notamment de handball, de basket, et par les fédérations pour l’organisation des grandes compétitions.
« Nous constatons l’essor de plusieurs disciplines, qui n’ont toutefois pas encore la capacité de remplir l’AccorHotels Arena, poursuit-il. Nous devons pouvoir leur proposer une salle moderne, équipée, à la hauteur de nos ambitions en matière de pratique sportive à Paris. Envisagé un temps à la halle Carpentier, nous avons estimé qu’il sera plus pertinent de l’implanter dans le 12e arrondissement, afin de constituer un pôle attractif d’équipements, dans un cadre arboré et à la jonction de nombreuses lignes de transports en commun. Cela permettra aussi à la halle Carpentier de continuer à être un lieu central de rassemblement pour les pratiques amateurs. »
Un appel d’offres concernant le marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage sera lancé dans le courant de l’année. Le coût du nouvel équipement est aujourd’hui estimé entre 50 et 100 millions d’euros.