La Fédération française du bâtiment de la Vienne met en cause la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente qui devrait encore s’acquitter de plusieurs factures impayées d’un montant de 1 M€ auprès d’une dizaine d’entreprises du BTP.
Selon France Bleu, la grande région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente a invoqué des "problèmes techniques" en lien avec la fusion des régions pour justifier de ce retard de paiement. Un argument irrecevable pour la FFB de la Vienne qui souligne que cela fait "plus de six mois" que "des dizaines d’entreprises du bâtiment patientent dans l’attente du règlement de leurs factures". La Fédération va même plus loin. Elle rappelle que "250 emplois sont menacés dans la Vienne", le Poitou Charente et le Limousin".
Philippe Huet, secrétaire général de la FFB 86 enjoint Alain Rousset, président de la région ALPC et Jean-François Macaire, ex-président de Poitou-Charente et vice-président de la nouvelle région de payer "vite" et même "très très vite" pour éviter aux entreprises "le dépôt de bilan". "Je suis inquiet pour l’avenir, on a des marges qui sont particulièrement réduites dans le secteur du bâtiment et si en plus viennent se greffer à ça des problèmes de délais de règlements, on ne sait plus trop comment gérer les choses", déclare Nicolas Pépino, patron d’une entreprise de plâtrerie à Mignaloux-Beauvoir à France Bleu.
Contactée par la radio, Dominique Blanc, directeur général de l’administration (DGA) à la grande région en charge des finances, temporise : "C’est une situation en voie de rétablissement dont on a tout à fait conscience et qui est liée à un problème technique, ce n’est pas du tout une volonté de ralentir les paiements mais c’est dû à l’uniformisation d’un logiciel financier unique pour la grande région. En quinze jours, on espère avoir réguler l’ensemble des factures en attente".