Le Grand Paris Express se concrétise en Val-de-Marne. La moitié des permis de construire des gares a été déposée et des démolitions ont d’ores et déjà débuté.
Pour un premier bilan, c’est encourageant. La Société du Grand Paris n’a pas traîné en Val-de-Marne. 90% des acquisitions foncières ont été finalisés et les permis de construire des gars de Vitry-centre, du Vert-de-Maisons, de Villejuif-Louis-Aragon, des Ardoines, de Bry-Villiers-Champigny et du site de maintenance et de remisage de Champigny ont été déposés. Fin juin, ce sera au tour des gares de hampigny-centre, Arcueil-Cachan, Villejuif IGR, Créteil l’Echat Saint-Maur. Le site de maintenance des infrastructures de Vitry sera le dernier concerné.
Côté réseaux, le dévoiement est maintenant en cours pour toutes les gares à l’exception de Bry-Villiers-Champigny où le chantier débutera à l’automne. En parallèle, la Société du Grand Paris a amorcé les démolitions à Villejuif et à Vitry. Elles devraient être finalisées fin juin. En revanche, les déconstructions à Champigny-centre, au marché Carnot de Cachan et à la future gare des Ardoines débuteront mi-mai. Pour le parking de la gare de Saint-Maur, la démolition interviendra d’ici la fin de l’année 2016.
Forage des sols à Vitry. Crédit : Société du Grand Paris – C Dupont