A la vente ou à la location, l’entreprise Yves Cougnaud propose des constructions modulaires des plus simples aux plus architecturées. ADN du constructeur, l’adaptabilité comme valeur intrinsèque du groupe depuis ses débuts. C’est au sein du siège vendéen d’une surface de 80 000 m² que sont conçues et fabriquées les solutions modulaires de petits et grands volumes. Industrialisée à 90%, la quasi-totalité des étapes est réalisée sur le site. Une solution qui permet d’obtenir des délais de fabrication courts et d’assurer une production de 1000 m² par jour.
Aujourd’hui, Cougnaud vise l’habitat avec sa filiale Citeden qui a réalisé un résultat net de 1,6 M€ en 2015. Pour ce faire, elle a développé une solution tridimensionnelle mixte acier-bois-béton permettant l’alliance des performances techniques, thermiques et esthétiques de chacun des trois matériaux.
PUBLICITÉ
Et l’entreprise vendéenne ne compte pas s’arrêter là car d’ici 2020, elle projette de réaliser 300 M€ de CA, dont 20% assurés par sa branche spécialisée dans l’habitat. Un résultat qui ne pourra être atteint qu’avec la poursuite de programmes d’habitat collectif d’envergure dans lesquels il s’est déjà distingué : c’est notamment le cas d’une résidence étudiante à Villetaneuse, d’un internat dans le Rhône et d’un programme de maisons individuelles en Vendée.
Les 4 dirigeants veulent aussi intégrer de nouvelles compétences et ne cachent pas la possibilité de recourir à de la croissance externe pour devenir à terme, un acteur global de l’habitat. « Dans notre activité, les demandes des clients s’étoffent, et nous nous devons de les accompagner en proposant des services complémentaires », souligne Patrice Cougnaud, directeur général de la société.