Tubesca-Comabi, spécialisé dans la fabrication et la commercialisation de solutions d’accès et de travail en hauteur, installera 152 m de haut d’échafaudages sur la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Rouen.
La cathédrale de Rouen fait l’objet de travaux de restauration depuis 2015 sur l’initiative de la DRAC de Haute-Normandie. Depuis début 2016, les travaux sont consacrées à la rénovation de la flèche du monument. L’entreprise Lanfry, spécialiste de la rénovation des monuments historiques, en partenariat avec Tubesca-Comabi, est chargée de reconstruire les 2 structures qui la composent : le Corten et la fonte.
Le chantier sera divisé en 7 phases sur 7 années. Tandis que Lanfry sera en charge de la partie installation et support des échafaudages sur la flèche, Tubesca-Comabi prévoit des travaux liés à la partie échafaudage de pied suspendu. Un défi quand on sait que la flèche de la cathédrale de Rouen est d’une architecture complexe et asymétrique qui impose d’adapter l’échafaudage. De plus, aucun appui n’est autorisé sur la toiture des nefs et de la croisée.
"La particularité de l’environnement d’une cathédrale est qu’il y a beaucoup d’éléments en excroissance très fragiles, tels que les statues et les gargouilles, qu’il ne faut surtout pas abîmer. Par respect des ouvrages historiques, cela nous impose impérativement des ancrages dans des joints de pierre permettant ainsi de stabiliser nos échafaudages", précise Jean-Baptiste Spinicci de chez Tubesca-Comabi.
Le bureau d’étude de Tubesca-Comabi a donc conçu un nouvel échafaudage sur-mesure qui atteindra 152 m de haut. L’échafaudage sera monté en plusieurs fois, par tronçons: des platelages, installés tous les 20 m, permettront de supporter l’échafaudage. A chaque fin de phase, un platelage sera mis en place pour monter la phase suivante. Seule la façade Sud de la cathédrale restera équipée en continu. Elle comprendra une plateforme intermédiaire de stockage des matériaux et servira aussi de point de départ des ascenseurs et des escaliers.
À savoir, la solution retenue est le multidirectionnel M368 (8 positions), un matériel permettant de répondre aux contraintes des formes géométriques et architecturales du bâtiment. Une première phase montera à 38m, où sera située une plateforme de stockage de marchandises. Un 1er ascenseur montera jusqu’à 38 m, un 2ème de 38 à 85 m. Sur les phases 3, 4, 5 et 6 l’échafaudage sera 100 % bâché pour protéger les plombages. L’accès à l’échafaudage se fera par des ascenseurs et des escaliers de type Unistep (mécano soudé aluminium). Ils alimenteront chaque zone, par tronçon, et monteront jusqu’à 120 m de haut.