Le mémorial international de Notre-Dame-de-Lorette, ouvrage en BSI, le béton fibré à ultra-hautes performances d’Eiffage, construit par Eiffage Genie Civil, s’est vu remettre le prix "ACI Excellence in Concrete Construction Award" par l’American Concrete Institute.
Pour mémoire, l’American Concrete Institute (ACI) est un organisme de recherche sur les bétons aux quelque 20 000 adhérents dans le monde. Le prix "ACI Excellence in Concrete Construction Award" récompense des réalisations qui mettent en oeuvre de façon exemplaire des technologies innovantes et un usage original du béton. Ce dernier a été attribué au mémorial dans la catégorie "Infrastructures".
L’ouvrage, conçu par l’architecte Philippe Prost pour le Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais se présente sous la forme d’un immense anneau semi-elliptique de 129 m par 75 m, constitué de 122 voussoirs et 1 073 autres pièces préfabriquées (dalles, consoles de la galerie, casquettes) en BSI. Ancré dans le sol sur les deux tiers de son périmètre, il s’en détache au gré de la déclivité du terrain et son porte-à-faux vient rappeler au visiteur la fragilité de la paix.
Ce mémorial (le plus grand au monde) rappelle les noms des 600 000 soldats morts sur les champs de bataille de la région entre 1914 et 1918.